La Rupture devrait entraîner une nouvelle Élection Présidentielle à laquelle je ne participerai pas.
Je suis sensible à l »attention que mes pairs n’ont cessé de porter à mon pays depuis quelques temps .
Sans rentrer dans les détails du Coup de Force Militaire, j’ai toujours dis qu’on est Président, on n’est jamais un bon Président, car la voix des peuples portent plus loin que nos capacités d’actions.
Il ne reste qu’à un Chef d’État l’Honneur et la Dignité, ma décision est donc prise en toute conscience et liberté :
Je renonce à mes fonctions de Président de la République.
Que nul ne fasse violence sur le Peuple Malien afin de satisfaire des ambitions autres que les actes clairement posés par mes soins.
Je ne retournerai pas aux affaires, même pas pour une SECONDE. Toutefois, je vous suis reconnaissant, Je vous remercie
Ibrahim Boubacar Keïta
Ex Président de la République du Mali.
Commentaire Trop tard, IBk vous auriez dû démissionner avant le coup de force militaire. Sortir par la grande porte c’est ça l’honneur et la dignité. Vous auriez dû écouter le voix du peuple. Le peuple est souverain et le pouvoir appartient au peuple.
De toutes les façons l’histoire est là têtue !Un jour l’histoire donnera raison à ce grand homme d’État qu’est ibk !S’il devrait écouter certains il se serait retranché au camp de la MINUSMA et ordonné à sa garde de répliquer et aujourd’hui peut être qu’il aurait eu un bain de sang au Mali ! Aujourd’hui il est entrain de demander que les gens lèvent les sanctions contre son pays c’est responsable c’est grand car tous nous savons que le mali ne peut tenir longtemps avec ces sanctions !En 2912 ils ont capitulé devant l’embargo !Mais j’espère que ces militaires feront tout pour vaincre les djihadistes devant qui ils fuient !
Oui il s’est résigné à son sort inéluctable et a compris qu’il aurait dû démissionner de lui-même. Un repentir tardif mais pardonnable.Mieux vaut tard que jamais
Très bien dit mon cher
Merci à vous Mr le Président IBK.
J’ESPÈRE QUE VOTRE PAROLE VIENT DU CŒUR DONC RIEN DE CACHÉ DERRIÈRE.
SI TEL EST CAS, IL N’EST JAMAIS TARD DE BIEN FAIRE. MÊME A CE MOMENT OÙ L’ON PENSE QUE CETTE DÉCISION EST PRISE SOUS PRESSION, TOUTEFOIS, JE VOIS EN VOUS UN HOMME D’HONNEUR.
MA SUGGESTION POUR VOUS, EST D’ÊTRE A MESURE DE CONSEILLER VOS PAIRES: ALPHA CONDE ET ALASSANE OUATTARA. NOUS NE VOULONS PLUS DES DIRIGEANTS INSENSIBLES EN AFRIQUE. NOUS VOULONS LA PAIX, LA STABILITÉ POUR AMORCER LES PROGRÈS SIGNICATIFS SUR LE CONTINENT : AFRIQUE.
Oui le Président ibk est grand mais ,le mali doit rester sous sanctions on ne peut pas accepter des putschistes et surtout pour les injures proférées à l’encontre des dirigeants de la CEDEAO, on devrait éviter toute coopération avec ce pays au moins pour un moment !
Ndeysaan.vous n’avez rien compris de l’orientation des nouvelles générations des peuples africains
Beaucoup de blablabla! Ibk n’a jamais été un homme d’état comme certains prétendent, un vieux budgétivor sans aucune compétence intellectuelle pour travailler.
Oui vos intérêts égoïstes sont finis et enterrés maintenant place à la compétence crânienne.
Si une organisation sous-régionale tente de nous dire des bêtises à travers les présidents putschistes comme ADO et Aphha, ils seront bien botté avec la totale fermeté.
Non aux Sanctions contre le mali
De quelled CEDEAO tu parle? Pardon
En tout cas, si c’est lui qui a dit cela, je trouve qu’il a été grand. Maintenant aux pauvres et minables partisants du forcing du démon cedeao, de »savourer »honteusement et amèrement leur humiliation. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Pour ma part, avec cette attitude, il efface une grande partie des erreurs qu’il a commises. Mais seuls les maliens sont autorisés à juger valablement.
Moi je pense que dans cette crise les Maliens se sont mis à insulter tout le monde allant jusqu’à dire qu’ils n’ont pas besoin des autres pays !Je salue la grandeur du Président Keita Cependant les autres pays de raient isoler les Maliens et cesser toute coopération avec eux pour voir qui a besoin de qui !On ne devrait les accueillir sur aucun des ports de la côte d’ivoire au Bénin en passant par le Ghana et le Togo !Quand on est en palabre et que des gens viennent pour la médiation on est libre d’accepter ou pas mais on ne se met pas à insulter les autres nationalités ! Même dans la rue les Maliens agressent pour peu qu’ils constatent que vous êtes ivoiriens, béninois, togolais, burkinabè et j’en passe !C’est dommage !
Mon frère je vous avoue qu’il n’avait pas le choix.
Lui et ses partisans à la tête son incompétent de fils Karim Kieta ont enterré l’économie de ce pays des centaines de milliards volatilisés. Alors, aucun discours ne va nous amener à la fanfaronnade.
C’est très clair désormais!
Que feront désormais les vieux avides de pouvoir que sont Condé et son acolyte Dramane?
Mais IBK peut bien renoncer au pouvoir le Mali doit rester sous embargo pour les injures proférées à l’encontre des dirigeants de la CEDEAO !
Tout cela pouvait être eviter si tu y avait réfléchi comme maintenant mais a présent. Je sens que IBK a été forcé par ces mafieux se trouvant à la CEDEAO ce desavouement du peuple malien et l’acte de l’armée ont été une porte de sortie pour lui , chers maliens sachez que IBK vous aime au fond. J’suis guinéenne je ne le connais pas de près mais de loin puisqu’il était votre président. Merci à lui pour cette décision sage
Si vraiment il a démissionner c au président de l’assemblée d’assurer l’intérim et organiser des elections
Je crois que c’est le moment que les fils et filles du Mali doivent s’unir pour sortir le pays des griffes de nos ennemis.
Si possible sortir de l’organisation antichambre de la France (la envoyés des occidentaux pour nous détruire)
Vive Mali et le Mali pour les Maliens et Maliennes.
Plus de double nationalité
Vous ne avez rien et vous voulez vous soustraire du joug colonial vous rêvez.tant k nous n’allons pas nous suffit pour bien manger d’abord nous sommes liés á vie.merci
SAGESSE…!
Mais ces militaires maliens prennent vraiment leurs compatriotes pour des cons ! Ils rédigent un torchon et l’attribuent à IBK ! Vous avez fait tomber un vieux président élu démocratiquement qui est 100 fois plus digne que vous ! La preuve ? Vous tâtonnez avec un État déjà très affaibli…. Militaires fuyards devant des jihadistes…
Oui ces mais tu a oublié que iba es malien va te faire foudre
Au départ du coup d’État j’avais cru que IBK était en complicité avec les militaires qui l’ont mis aux arrêts. Puisque s’il avait démissionné au préalable sans remettre le pouvoir à l’armée cela allait probablement entrainé une guerre entre différents prétendants au pouvoir.
Il y’avais trop de grève annoncée y compris les les actions du M5 Rfp.
Les maliens ont une fierté mal placée dans la sous région Afrique de l’Ouest, combien de militaires des autres pays.sont venus mourir pour eux? Vous n’avez pas besoin de la CEDEAO, quitter l’organisation, la Mauritanie l’a fait. Vous devez d’abord vous même changer de mentalité car le malien est égoïste, jaloux, méchant, aime la vie facile et veut vivre au dessus de ses moyen. IBK est parti et nous verront si c’était lui le problème, peuple hypocrite.
Ma pensée va d’abord au peuple malien.C’est lui qui est souverain si on est démocrate. Tous les pays d’Afrique noire francophone sont sous l’influence de qui nous savons. Le Mali n’est qu’un de maillons de ce système qui concerne les 14 pays d’Afrique noire francophone. Il est à noter qu’ils sont classés les derniers en matière de développement économique sur le continent. Comme par hasard on voit certains pays téléguidés par la France faire pression sur les maliens.Les mêmes qui maintiennent leurs pays sous dépendance monétaire, qui en dépit de toute règles de saines concurrences octroient des contrats aux mêmes entreprises.Ces mêmes chefs d’états, on ne les entend jamais protester contre les violences ,esclavagisme et autres maux qu’endurent leurs jeunes dans les traversées de déserts et des mers pour trouver mieux ailleurs parce que l’avenir est bouché chez eux. Mais j’ai l’impression que ce qui se passe au Mali n’est que le début d’un mouvement plus vaste.J’ai comme impression que les jeunes générations africaines n’en ont plus qu’assez.Là est la véritable question .L’avenir des peuples africains et là il y a un silence assourdissant des chefs d’états africains.Aucune stratégie, aucune vision à moyen ou long terme!Le vrai souci c’est donc l’avenir du peuple malien qui devrait passer avant toute autre considération. Le individus passent mais les pays sont durables.
Je regrette d’être malien vous qui applaudissez attendez vous aux retombées
alors choisi un pay.moi je suis fiere d’être malien
C’est normal de fait une anlyse comparative par rapport aux autres pays de la sous- région afin de les alertés de la gouvernance monachique que nos dirigeants africain mènent dans nos pays car cet rytme d’attachement à polique je pense trop ou tard il aura des affrontements dans notre continent
moi,je suis fière d’être malien car c’est la terre d’oû je suis né…!