Il est clair que la France sera obligée de laisser sa place à la Russie.
Mais la bande sahélo sahélienne est d’une importance telle que la France ne saurait la quitter de bon gré.
Elle va donc se rabattre sur les pays comme le Tchad, le Niger et le Burkina Faso.
Barkhane sera répartie entre le Niger et le Tchad.
La situation pourrait devenir particulièrement difficile pour le Burkina Faso qui a toujours refusé une opération de type Barkhane sur son sol.
La France pourrait multiplier de façon intensive les attaques terroristes pour contraindre les dirigeants burkinabè à accepter qu’elle implante son armée au sud du Liptako Gourma.
Ce qui lui donnera la possibilité d’ouvrir d’autres foyers de terroristes contre les pays du littoral.
La solution viendra si les autorités du Burkina Faso, décident de fédérer leur politique de défense avec celle du Mali en actualisant le traité de défense avec la Russie signé en 2017.
C’est triste de constater que la diplomatie africaine plus particulièrement du Burkina Faso, se tienne en spectatrice dans un marasme Kwashiorkorique, pitoyable devant le balaie diplomatique des impérialistes auprès des nouvelles autorités maliennes.
La situation du Mali n’est pas seulement une situation de crise mais un sujet de géopolitique qui jettera les jalons du 21ème siècle.
Dr Mohamed Diallo
Président du parti URV
Petit Berger au service de la nation
Petit berger idiot oui ! Au lieu de parler des responsabilités des Maliens sur ce qui leur arrive aujourd’hui avec une stupide junte militaire qui veut conserver le pouvoir, ce Diallo sort encore ses conneries sur la france la france la france, et maintenant la russie la russie la russie ! Arrêtez vos bêtises ! Quand est-ce que vous allez mettre les Maliens et même tous les Africains devant leurs responsabilités ? Pourquoi voulez-vous toujours que leurs problèmes viennent des autres et non d’eux-mêmes à cause de leur sectarisme, leur paresse administrative, la couardise des militaires maliens devant une poignée de jihadistes et la corruption généralisée de toute leur société ou les maniplations indignes d’un imam Dicko salafiste ? À cause d’irresponsables comme vous M. Diallo, les africains seront toujours considérés partout dans le monde comme de grands enfants qui ne grandissent jamais…. Tchipiri…
Mais qu’attend la Cedeao pour porter plainte à Nicola sarkozy d’avoir foutu tout ce bordel dans le sahel, après avoir injustement attaqué la Libye ?
Soyons pondérés et mesurés avec moins de passion et davantage d’ouverture et d’effort de compréhension. A son indépendance en 1961, ce pays avait établi une étroite coopération militaire, économique et culturelle avec l’Union-Soviétique qui a contribué avec la Chine, la Corée du Nord et le Bloc de l’Est à former nombre de cadres maliens dans nombreux domaines. Ces pays avaient équipé l’armée en matériels lourds et légers. Les choses ont changé à partir de 1991 avec l’effondrement de l’URSS. La Russie et la Chine néanmoins cherchent une résurgence de sa coopération avec le Mali . La société civile l’avait demandé avec insistance. Récemment encore elle a demandé l’implication de la Russie dans la force de maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme. Le contexte actuel de remise en question fondamentale des choses, avec évidence, donne lieu à soulever cette question pendante qui refait surface. Ce que fait avec l’auteur avec pertinence et raison. La question revient à d’actualité peut-être avec complémentarité et non forcément avec opposition comme