XALIMANEWS- Le rapport produit par un groupe de recherches intitulé « magal dans un contexte de Covid-19 » continue d’alimenter les débats. Les autorités de Touba ont donné leur avis suite à ce document qui conclue à l’organisation du magal chez soi. Le président du Comité d’organisation du grand magal se veut clair: « ce qui nous lie c’est le ndigeul du khalif, ce document est un avis élaboré par des talibés que je connais bien d’ailleurs, mais nous nous en tenons au ndigeul du khalif et nous préparons le magal. Nous travaillons d’arrache pied pour l’organisation du magal pour ne pas être pris au dépourvu », explique Serigne Abdoul Ahad Mbacké sur les ondes de RFM.
« Magal chez soi »: Touba brise le silence suite à la sortie du groupe de recherche
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)
L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...
Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons
XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....
Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…
XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...
Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée
XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...
Il faut être réaliste et savoir que l’Etat du Sénégal ne pourrait jamais interdire la tenue du Magal sans l’aval des autorités religieuses de Touba ; et ce ne serait pas une capitulation, mais une preuve de sagesse et de clairvoyance – car les conséquences d’une confrontation politico-religieuse seraient incalculables.
Certes, du fait de la très grande affluence, un grand rassemblement comme le magal de Touba pourrait favoriser la propagation du coronavirus ; mais si la communauté mouride tient à le célébrer à tout prix et en connaissance de cause, il faudrait que tous les mourides s’impliquent particulièrement pour le respect des mesures barrières (port obligatoire du masque, lavage des mains et distanciation physique si possible) et s’inscrivent davantage dans une perspective spirituelle (repentir, changement de comportement moral) ; et si une telle motivation est effective, un tel regroupement religieux pourrait, par la grâce d’Allah et sa miséricorde, avoir plus d’avantages que d’inconvénients et donc contribuer significativement à la résolution de la crise sanitaire.
Au demeurant, le volet médical est certes plus visible dans la gestion d’une épidémie, mais pour un croyant, le volet spirituel est de loin plus important et passe par le repentir et un changement de comportement moral (spiritualité). En vérité, la religion a une approche quasi infaillible pour gérer une épidémie – et les calamités d’une manière générale, mais malheureusement les gens ne semblent plus y croire ; oui, on ne sent pas du tout une mobilisation communautaire au plan spirituel pour enrayer cette épreuve divine ; en réalité, pour les politiques et les scientifiques, Dieu n’a pas de place dans la gestion de l’épidémie ; et tout laisse croire que c’est cette ingratitude caractérisée envers Allah qui nous a valu les inquiétudes du moment. Qu’ils se ressaisissent donc ! Et que les religieux jouent aussi véritablement leur partition ; ils doivent jouer les tout- premiers rôles.
Que l’on respecte les consignes et tout ce passera à merveille inchallah
Respectez les consignes et tout passera à merveille inchallah
Pas de respect,il faut annuler le Magal et etre respectueux, car vous n’etes le centre du monde.Respectez les senegalais comme l’ont fais les autres confreries.Tout ca ,c’est du busness.touba est toujours dans le SYSTEME.vous n’etes pas plus croyant que les autres.La propagation peux entrees dans toutes les couches sociales et dans toutes les familles religieuses.c’est la qu’on s’aura si nous avons une republique ou non.
comme k covid rk mo gneuw gnouy wax Lou ne je ne sais pas quand la terre sera secouée et les montagnes réduits en miettes que feront le peuple ? demandons à bon Dieu pardon c’est mieux de critiquer les cérémonies religieux .