spot_img

Moustapha Cissé LÔ: Quand El Pistolero tire sur tout ce qui bouge !

Date:

Fidèle à sa réputation de flingueur politique, celui que la Presse surnomme El Pistolero s’est encore attaqué, de manière virulente, à Wade et son régime .Traitant celui-ci de « vieil homme bon pour la retraite, et Aliou Dia de chasseur de primes au bonnet et au foulard rouges ». Cissé Lô s’est proposé, dans cette interview, de concocter un plan censé annihiler toute candidature fantoche, comme celle de Petit Mbaye en 2002, avant d’aborder les questions relatives : à l’adoption d’une loi interprétative, pour valider celle de Wade en 2012, – au report de l’élection,- à l’avion Présidentiel, à « l’horrible campagne arachidière etc.… L’ex-parlementaire venait de s’entretenir avec le préfet, suite à l’arrestation d’une dizaine de jeunes de l’opposition qui ont bravé l’interdiction de l’exécutif local en déroulant, comme annoncé la veille, une marche de protestations

L’office : Monsieur Lô, des jeunes de l’opposition ont bravé l’interdiction du préfet, en déroulant leur marche contre la candidature de Wade en 2012. Quel est votre sentiment ?

Cissé Lô : Un sentiment de désolation, de tristesse et d’inquiétude pour mon pays. Dans mon pays, ceux qui sont chargés de faire respecter la loi, la bafouent, et les honnêtes gens sont traqués, au grand bonheur des malfrats, qui circulent librement. Au Sénégal, que tout le monde le sache, le droit de marche est garanti par la Constitution. Le préfet et ses supérieurs, au lieu d’interdire cette marche, avaient pour obligation de la faire encadrer .Ils n’avaient pas le droit de s’opposer à cette manifestation. Moralement d’ailleurs, au vu de ce qui se passe dans ce pays, nul ne devrait avoir à l’idée de refuser à la population le droit de s’exprimer. L’APR, par ma voix, condamne, avec la dernière énergie ces arrestations, même si aucun jeune républicain n’a pris part à cette manifestation. La police gagnerait à traquer ceux qui dilapident les deniers de l’Etat. Ces voleurs de luxe qui déambulent dans tous les sens, sans jamais être inquiétés. Ceux sur qui il faut mettre la main, ce sont les assassins qui gravitent autour de l’appareil d’Etat .Wade et compagnie ont assez gaspillé les deniers de l’Etat et ils doivent partir dès 2012.

Des députés ont pourtant émis l’idée de décaler de 2 ans la présidentielle, prenant comme alibi les difficultés financières du pays

Ces députés et ministres, qui parlent de report de la Présidentielle, ils savent bel et bien, qu’ils perdront, dans tous les cas leur mandat et fonctions, avec le départ irréfragable de Wade de la tête du Sénégal. Au-delà de 2012, Wade n’aura plus de légitimité. Nous ne le reconnaitrons plus comme Président de la République du Sénégal. Ce bruit est soulevé depuis peu, mais, nous savons que c’est un ballon de sonde. Que les libéraux sachent, que tout report créerait une anarchie. C’est comme a dit Moustapha Niass, ce serait verser de l’huile sur le feu. Les syndromes de la Tunisie, de l’Egypte seront alors inévitables. Qu’ils ne nous parlent point de difficultés financières, alors qu’ils se préparent à acheter un avion présidentiel pour le Chef de l’Etat. En venant au pouvoir, Wade a trouvé dans les caisses de l’Etat énormément d’argent qu’il a gaspillé, en distribuant à tort et à travers, des voitures 4×4, des millions de Cfa à des gens qui ne signifient rien dans ce pays (allusion faite à Mbaye Pékh). C’est cette gabegie qui est à l’origine du chaos que vit notre Sénégal. On n’a plus de l’électricité, ça traine partout, et c’est de sa faute.

Il semblerait qu’une nouvelle astuce est en phase. On parle de loi interprétative

C’est, Aliou Dia qui parle de cette loi interprétative. Ce monsieur a fait tomber son masque depuis longtemps. Depuis qu’il a changé de position, il a changé de discours. Il a été graissé avec l’huile libérale car il a vendu sa peau pour se remplir les poches. Une idée ne saurait être plus insensée. Les Sénégalais éteignent leurs postes téléviseurs dès qu’ils voient apparaître le foulard et le bonnet rouges de ce chasseur de primes ! Personne ne veut de lui. C’est à cause de lui que les paysans vivent les pires moments de leur existence. Le pays a en marre de ses idées. Celles-ci sont nulles et mon avenues .Qu’il arrête avec cette loi interprétative qui traduit, manifestement, la volonté des libéraux et alliés, d’imposer la candidature de Wade pour 2012.

A la présidentielle 2012 Macky, forcément candidat ?

Oui ! De toutes les façons, si Macky ne se présentait pas, je me trouverais un candidat digne de ma confiance. Il n’est pas question que Macky Sall se place derrière un autre leader politique. C’est le meilleur candidat pour battre le Pds. Désormais, l’opposition est convaincue qu’il est inconcevable de parler de candidature unique. Alors, que plusieurs candidats se présentent ! Si par extraordinaire, il y avait un second tour, toute la gauche soutiendrait le meilleur candidat. Wade doit quitter, c’est un vieil homme bon pour la retraite.

L’on a beaucoup parlé de caution, ces derniers mois.

Ecoutez ! Il n’est pas normal d’encourager les candidatures fantoches. La caution doit être fixée à 50 millions de Cfa, car nous tous, avons vu le cas Petit Mbaye, qui, non seulement n’avait pas la somme requise pour être candidat, mais n’avait même pas pu obtenir un pourcentage digne de nom. Il ne faut pas que l’Etat fasse des dépenses sur des candidats de petit calibre, qui ne peuvent guère avoir 0,5%. Maintenant, si après l’élection, un candidat se retrouve avec moins de 5% des voix, valablement, exprimés, il perd automatiquement, sa caution. Et si, jamais, un candidat se retrouvait avec moins de 2%, non seulement il perdrait ses 5O millions, mais il serait contraint de rembourser les frais que sa candidature a entrainés. En fait, il faut que le peuple sache que ses frais, lors d’une élection, peuvent avoisiner 100 millions de francs, pour un seul candidat. J’interpelle, sur cette question, Doudou Wade en tant que patron du groupe parlementaire libéral. J’invite, également, mes alliés de Benno à inciter leurs parlementaires à introduire, au niveau de l’hémicycle, une proposition de loi, dans ce sens.

Depuis un certain temps, il est noté des démissions à l’Apr. Quel est le problème ?

Si c’est la démission d’Afy Gueye qui vous amène à poser cette question, sachez qu’elle n’a jamais été la responsable départementale des femmes. Nous n’avons pas encore installé quelqu’une à ce poste. C’est moi qui l’ai créée politiquement. Elle ne peut, même, pas remplir un taxi. C’est une militante et elle n’est pas la plus active. Elle rejoint le Pds seule, car elle n’a personne derrière elle. Que cela soit clair. Les femmes présentes, lors de son meeting de ralliement, sont toutes des libérales. Vingt-trois conseillers de Thièyène ont boudé le Pds et le Renouveau pour l’Apr. Récemment, j’ai décroché personnellement, la plus influente responsable de Bounkiling. Et cela va continuer ainsi. En ce me qui concerne, l’on dit que j’irai retrouver Wade. Wade a laissé partir un militant dévoué et combattif. C’est vrai qu’il continue de courir derrière celui-ci, mais il perd son temps, car le militant en question a trouvé un jeune homme plus efficace et plein.

Et la campagne arachidière, comment la trouvez-vous ?

Horrible ! Même Souleymane Ndéné Ndiaye a reconnu l’échec. Ce n’est pas vrai quand on dit que l’on a obtenu 1 million de tonnes d’arachide. La récolte n’est que 650 000 tonnes et l’Etat ne peut même pas en acheter 200.000 tonnes. Le riz est de 300.000 tonnes alors que les populations en ont besoin 800.000. Wade doit s’éveiller et se rendre à l’évidence, car ceux qui le renseignent sont en train de l’induire en erreur. Je voudrais aussi parler de ses milliardaires créés clef en main par l’Etat et qui gagnent tous les marchés. Ce n’est pas normal, qu’un groupe de 20 personnes tiennent en otage tout un peuple. Pour le cas de Touba, l’Etat tire tous les ans 200 milliards de recettes de la ville. Donc les investissements, quels qu’ils soient, ne sont pas des faveurs. Cependant, l’Etat devrait arrêter de construire des infrastructures obsolètes, tout en veillant à la transparence dans les financements accordés à la cité religieuse.

Propos recueillis par Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)

Ndlr : Au cours de l’interview, le Préfet, en tenue d’entrainement, est passé à côté de l’ex-parlementaire, qui se contentera de lui jeter un regard furtif. Juste un tout petit ! Les manifestants arrêtés, ont été, finalement, relâchés le dimanche vers 13 H.

loffice.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...