Le retraité le plus actif de la scène politique, Amath Dansokho, vient de mettre un bémol à l’appel au consensus national autour de la Senelec lancé par Karim Wade dimanche 13 février au soir sur l’antenne de la Rts. Le ministre d’Etat en charge de l’Energie a en effet promis de prendre sous peu son bâton de pèlerin pour aller exposer aux leaders de l’opposition le plan « Takkal » de sortie de crise énergétique et recueillir leurs avis et suggestions. « Trop facile », répond l’ancien secrétaire général du Pit…
nterrogé lundi 14 février par la Rfm sur l’invite de Karim Wade, « le plénipotentiaire » de la coalition « Benno Siggil Senegal » estime qu’il faut d’abord situer les responsabilités. Amath Dansokho est surtout remonté contre la danse (endiablée) des chiffres autour du montant exact des investissements publics en faveur de la Senelec depuis l’alternance.
Pour Karim Wade, le chiffre de 800 milliards Cfa, montant allégué du total des investissements au sein de la Senelec n’est pas exact. « Depuis 10 ans, 139 milliards Cfa ont été injectés dans la Senelec », selon le ministre d’Etat.
Pour sa part, Amath Dansokho rappelle que « ce sont eux-mêmes qui ont avancé ce chiffre de 800 milliards de francs Cfa. Il devrait plutôt nous éclairer sur l’affairisme qui a entouré la gestion financière de la Senelec, avec toutes sortes d’intermédiaires. Ce serait trop facile. Il ne faudrait pas que Karim Wade nous prenne pour des canards sauvages ! »
nettali.net