spot_img

Macky Sall vient de déclarer la fin de la pandémie, Vive la liberté de manifester (Par Alioune Badara Mboup)

Date:

Depuis le début de la pandémie à Coronavirus , l’Etat du Sénégal par l’entremise du Président Macky SALL avait pris des mesures contraignantes pour vaincre le virus .Toute cette stratégie était mue par la volonté du régime à utiliser  le marketing de la peur pour confiner nos libertés.

En effet  toutes ces mesures liberticides étaient  juste pour empêcher les citoyens de  manifester contre la violation de leurs  droit à la vie,  droit à la santé,  droits économiques et droits civils et politiques violés sous l’autel de la mal-gouvernance .

En réalité les  mesures empêchant  les manifestations ne s’appliquent qu’aux citoyens   victimes d’injustice sociale alors que les militants et responsables du parti au pouvoir sont des passe-droits .

Pour preuve des citoyens sont souvent pris pour cible par  la police avec  une répression de toute tentative de manifestation . Nous avons tous suivi l’arrestation de Guy Marius Sagna qui déposait une lettre d’information avec trois autres camarades ou de l’arrestation des camarades de  y’en à marre entre autres .Pourtant  les membres du régime  organisent des manifestations en grande pompe dont les dernières  sont  celles organisées par le président de la république à travers sa tournée économique et de son ministre de la santé .

Ce même président protège les   dealers de drogue , de faux médicaments , de voleurs de deniers publics , de voleurs de semences agricoles , d’insulteurs , de fabriquants de faux bullets … Ce type de décision venant  de la première institution du pays  est symptomatique du sentiment d’impunité fortement ancré dans l’esprit de bon nombre de responsables politiques et symbolique de la persistance de pratiques du pouvoir encore empreints des vestiges de traditions féodales ou monarchiques aux antipodes de toute éthique de responsabilité.

Le président Macky SALL a réussi a déconstruire le tissu social par une politique d’impunité en faveur de son camp politique.Ce qui est anti républicain et antidémocratique .

Toute société démocratique se propose la réalisation du principe d’égalité. Il ne s’agit pas d’une égalité abstraite appliquée à des êtres individuellement indifférents. aujourd’hui le soupçon  règne . Or, il n’y a rien de plus terrible pour la justice que pèse un soupçon de partialité!

Nous ne comptons plus accepter la confiscation de nos libertés par un régime irresponsable qui empêche des manifestations pour dérouler son agenda politique avec l’organisation de rassemblements qui ne respectent aucune des mesures barrières .

C’est dans cet état d’esprit qu’il faut comprendre l’appel à la désobéissance civile lancé par le camarade Guy Marius Sagna  que nous tirons de notre Constitution à travers son préambule, de nous insurger. En effet, l’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, partie intégrante de notre constitution, nous y autorise. Elle énonce que « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Alioune Badara Mboup

2 Commentaires

  1. Vraiment trop bête ce Gaspard . Fais ce que tu veux. Moi je continue à respecter toutes les mesures sanitaires et barrières! Ce n’est pas le président qui me fait vivre et qui fait ma vie à ma place. Beugeu critiquer rek. Et toujours anti….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...