XALIMANEWS-Quatre militaires camerounais ont été condamnés à dix ans de prison ferme lundi et un autre à deux ans pour l' »assassinat » en 2015 de deux femmes et de leurs deux enfants, criblés de balles dans le nord du pays.
Deux femmes, les yeux bandés, ainsi qu’une fillette et un bébé exécutées sommairement par des militaires. Cette scène, filmée en 2015 dans l’extrême-nord du Cameroun et diffusé sur les réseaux sociaux avait suscité un véritable scandale, selon france24.com visité par Xalima.com.
Lundi 21 septembre, cinq ans après les faits, le tribunal militaire de Yaoundé a condamné cing militaires à des peines d’emprisonnement pour « assassinat ». Le gouvernement avait d’abord nié l’implication de son armée, avant de faire arrêter sept suspects. Tous avaient plaidé non coupable mais seulement deux ont été acquittés.
Trois militaires, Ciriaque Hilaire Bytlaya, Jean Tchanga et Barnabas Donossou, ont été reconnu « coupables des faits de coaction d’assassinat », avant d’être condamnés chacun à 10 ans de prison ferme.
La même peine a été infligée au capitaine Étienne Fabassou, chef des accusés au moment des faits, reconnu coupable de « complicité d’assassinat ».
Un cinquième militaire, Ghislain Ntienche, a, pour sa part, écopé de deux ans de prison ferme pour « violation de consignes » dans le cadre de la même affaire.