XALIMANEWS- Le dahira Rawdu-r rayâhin de Touba a présenté ce samedi son livre blanc sur les parties concernant Cheikh Ahmadou Bamba dans “Histoire générale du Sénégal“. Et pas moins de “84 erreurs” ont été répertoriées et corrigées.
SerigneBassirouAbdouKhadreMbacké, SerigneAbdouSamathMbackéSohibou, SerigneAhmadouBadawiMbacké, SerigneAbibouMbackéFalilou, des universitaires, des maîtres coraniques, des chercheurs… Ils s’étaient tous donné rendez-vous ce samedi à la résidence KhadimoulRassoul de DarouMarnane à Touba pour la présentation du travail fait en quelques mois par le comité scientifique du dahiraRawdu-rrayâhin.
Il s’est agi dans ce livre blanc d’apporter quelques corrections aux erreurs contenues dans le livre “Histoire générale du Sénégal” fait par le professeur Iba Der Thiam et une équipe de chercheurs. “Histoire générale du Sénégal : parties concernant Cheikh Ahmadou Bamba et la Muridiyyah : erreurs et corrections“. Tel est le titre du livre blanc dont les auteurs disent avoir répertorié au moins 84 erreurs dans le travail d’Iba Der Thiam et compagnie. Des erreurs que Rawdu-r rayâhin classe en trois catégories “selon leur degré de gravité“. Ainsi, il y a des erreurs “très graves”, des erreurs “moyennement graves” et d’autres “moins graves”.
A titre d’exemple, dans “Histoire générale du Sénégal”, il est écrit que “Momar Anta Saly (le père de Serigne Touba, ndlr) devenu adulte éprouva le besoin de se marier, on lui donna la main de la vertueuse Diarra Bousso (la mère de Serigne Touba, ndlr)”. Ce qui est faux selon Rawdu-r rayâhin. “Sokhna Diarra n’était pas la première épouse de Serigne Momar Anta Saly. Sa première épouse était Sokhna Anta Ndiaye Mbacké. Ici, la source indiquée par le texte, et qui pose un problème réel de rigueur scientifique, est le journal 24Heures du lundi 14 mai 2018“, lit-on dans le livre blanc de Touba.
Autre exemple, le livre d’Iba Der Thiam et compagnie parle des frères Ibra Faty Mbacké, Sidy El Makhtar Mbacké, Cheikh Anta Mbacké. Correction : “Sidy Moukhtar et Cheikh Anta désignent une seule et même personne. Sidy Al-Moukhtar est en fait le vrai nom de Mame Cheikh Anta. Son père lui a donné le nom de Cheikh Sidy Moukhtar Al-Kounti“.
Toujours d’après le comité scientifique du dahira Rawdu-r rayâhin, “Histoire générale du Sénégal” contient beaucoup d’erreurs sur les dates et lieux historiques concernant la vie de Cheikh Ahmadou Bamba. Pourtant, plusieurs courriers ont été envoyés au comité de rédactions pour lui proposer les services de chercheurs mourides. Ce que le professeur Iba Der Thiam a préféré ignorer. Et même si ses représentants à la cérémonie de ce samedi ont reconnu des erreurs, Serigne Abdou Samath Mbacké Sonhibou n’y est pas allé par quatre chemins. Le marabout accuse Iba Der Thiam et compagnie d’avoir volontairement travesti l’histoire du mouridisme.
Igfm
Les groupes d’influence sont en marche….,
Après la famille Niasse, une autre confrérie veut ré-écrire l’Histoire du Sénégal «sur commande». La démarche dirigée par Iba Der Thiam sur un souhait de Abdoulaye Wade qui désirait (noble intention) de laisser à la postérité un rendu fidèle et exhaustif de l’Histoire du Sénégal se heurte de plus en plus à des résistances. L’Histoire se veut une science:
Connaissance et récit des évènements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité (d’un groupe social, d’une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les évènements, les faits ainsi relatés
© Le Petit Robert 2016
À ce rythme, l’histoire du Sénégal restera encore pour longtemps un ensemble de récits retouchés, déformés et exposés à la faveur de groupes sociaux…..
L’Histoire de l’Islam avait pris cette tournure après LA FITNA avant la collecte d’un Ab? Mikhnaf et d’un Dayf b. Umar trés doué dans l’art de la NARRATION.
Tabari et Balâdhuri sont des historiens rassembleurs qui collectent le maximum d’informations et nous les transmettent, alors que les historiens secondaires sont des synthésiteurs et des abréviateurs qui nous donnent un récit suivi de faits, mais résumés et incomplets.
Il faut remercier le Pr Iba Der et son équipe d’avoir mis leur temps, leur énergie et leur savoir pour une Histoire générale du pays ! Ne pas le faire c’est être carrément un gros et ingrat nafèkhe ! Maintenant qu’il y ait de petites erreurs ici et là c’est tout à fait normal, il faut juste les corriger. L’essentiel c’est le contenu de l’ensemble de 7 volumes de ce titanesque travail qui représente bien l’histoire de notre pays. Dans 20 ou 30 ans, d’autres intellectuels pourront aussi écrire d’autres histoires nationales. Merci Pr. Thiam.
eh boy Lemzo mag dey mandou bou amoul foula.
Tu oses parler de petites erreurs.
Dans ce te faire les Mourides ont mille fois raidon.
J’avais entendu les protestations des Layennes , des familles royales du Sine etc…
Vous les Africains vous aimez trop minimisez alors que nous sommes au XXème .
Cet Ibo Door thiam est agrégé de Histoires pas de todj todj.
Il n’avait pas le droit de faire des deals …
On se souvient du gouney ngay que Senghor lui avait fait gouter en 1977.
Connais tu l’historiographie et la critique historique.
Iba devait nous dire qu’il voulait écrire un roman de deal et des inepties générales.
Qu’allons dire à nos neveux nés aux USA qui vont lire ces imbécilités.
Kocc Barma c’était il y a presque mille ans mais ici il s’agit d’histoire de la Nation qui ont à peine 100 ans.
Dans cette histoire c’est le mot général qui scélerat .
wa salam