Cette affaire de rencontre en Ousmane Sonko et Mansour Faye soulevée par ce dernier nous invite une fois encore à nous poser la question suivante : qu’avons-nous fait pour mériter que nos impôts servent à payer et enrichir contre notre gré des dirigeants aussi minables qu’incompétents ?
Macky Sall a su profiter de la volonté des sénégalais de sanctionner les tentations de dévolution monarchique de Abdoulaye Wade. Mais si ces sénégalais savaient que ce qui les attendait, c’est de voir arriver aux commandes de nos institutions et des deniers publics des voraces aux QI équivalant à celui d’une chaussure, ils s’en seraient pris autrement.
Il ne faut pas s’étonner de voir de tels médiocres présider nos institutions et entreprises publiques. En effet Macky Sall, celui qui nomme aux emplois civils et militaires, à l’occasion des élections locales de 2014, a clairement fait comprendre à tous ceux qui veulent être nommés ou conserver leur poste, qu’il n’en a cure des compétences, mais qu’il n’est intéressé que par des collaborateurs politiciens capables de gagner un fief, qu’ils aient le QI d’un allume gaz, ou les défauts d’un Arsène Lupin.
Il n’en fallait pas plus pour faire rameuter tous les cancres ayant la grosse bouche, pour faire pousser des ailes aux farfelus, et faire fuir les technocrates honnêtes et compétents.
Je ne suis pas un fan de Ousmane Sonko, mais il n’a rien d’un Mansour Faye de qui il ne transparait aucun signe de savoir ou de compétence. Son CV semble se limiter à une seule ligne : « frère de la 1ème Dame, et beau-frère du Président de la République ». A chacune de ses sorties, les intellectuels ont mal au plus profond de leur chair. Il parait incapable de s’exprimer sans devoir lire, et avec grande difficulté. Lorsqu’il répond à des questions dont les réponses ne lui ont pas déjà été écrites, c’est la catastrophe. Nous l’avons vu lors de sa conférence de presse pour s’expliquer sur la gestion catastrophique de l’aide alimentaire, ou lorsqu’il est interpellé au sujet de l’Ofnac.
Alors qu’il est justement interrogé sur ses propos au sujet de l’Ofnac, propos qui ont indigné bon nombre d’observateurs et d’acteurs politiques dont Ousmane Sonko, il n’a trouvé pour seule réplique que d’évoquer une rencontre que lui et Sonko auraient eue dans le passé, se gardant de préciser qu’il y’a plus de 7 ans de cela (en 2013), que cela n’avait rien à voir avec avec un quelconque sujet qui intéresse les sénégalais. C’est donc de la pure malhonnêteté, c’est puéril, c’est malsain.
Le suspense que Mansour Faye a entretenu pour faire croire que les détails de cette rencontre sont compromettants pour Ousmane Sonko, leader politique, est répugnant. Revenir ensuite nous parler d’élément sonore, pour sous-entendre que la rencontre est non seulement compromettante, mais qu’elle a aussi fait l’objet d’un enregistrement, est encore plus répugnant.
Ses défis lancés publiquement à Sonko, et ses demandes d’autorisation de divulguer les preuves sont pire que des enfantillages, et démontraient à suffisance la supercherie.
Même n’étant pas son fan, j’ai fort apprécié la réaction et les réponses de Ousmane Sonko à un tel rigolo qui ne serait même pas nommé chef de quartier dans une république normale. En effet Ousmane Sonko a eu raison laisser cet acteur au rabais aller jusqu’au bout de ses menaces afin que les sénégalais découvrent qu’il a tenté de les manipuler de façon ridicule et irrespectueuse.
C’est certainement gagné par la honte que Mansour Faye ou ses patrons ont décidé de faire monter au créneau quelqu’un qui ne connait pas la honte, celui qui parle lorsque tout le monde doit se taire et garder le profil bas, celui qui a créé les termes « Dynastie Faye – Sall » en nous prévenant à quel point ils seront nuisibles au Sénégal. C’était avant de se voir servir sa part du gâteau. Tout le monde a reconnu Yakham Mbaye qu’il est inutile de citer, l’ami de Moustapha Cissé Lo.
Yakham Mbaye est donc chargé de la mission de nous sortir la supposée preuve que Ousmane Sonko fait du Idrissa Seck, s’opposant le jour, négociant la nuit. Finalement la montagne a accouché d’un cafard. Yakham et Mansour n’ont rien à proposer aux sénégalais qu’un récent message vocal de l’opposant Sonko reprochant à un de ses ex-amis d’être descendu plus bas que terre avec ses nouveaux amis de l’APR au point de faire passer une banale rencontre de 2013 pour une traitrise d’un candidat à la Présidence de la République qui hante le sommeil de la famille Faye – Sall.
C’est tout simplement dégueulasse comme procédé, indigne et vil. Et puis d’ailleurs, qui en 2013 pouvait déjà imaginer que Macky Sall ferait pire que tous ses prédécesseurs, renierait autant sa parole, que son régime transformerait le Sénégal en un havre de paix pour les prédateurs ?
Si Mansour Faye pensait porter un coup par la manipulation à celui qui les empêche de dormir, en ce qui me concerne lui et ses potes n’ont fait que susciter en moi de la sympathie pour Ousmane Sonko que j’étais loin de porter dans mon cœur. Par contre ils réussissent à me convaincre davantage qu’ils sont la pire chose qui puisse arriver au Sénégal.
MARVEL NDOYE
E-mail : [email protected]
Cheikh Issa Sall Magistrat gordjiguén qui porte des ndoquettes et donne son Q aux politiciens. Les imams condamnent les gordjiguén alors que leurs impôts payent la formation de ces gordjiguén à l’ENA
Mansour Faye a joué et il a perdu meme dans son camp les gens trouvent sa sortie sur cette affaire ridicule et grotesque
Quelle est l’importance de porter sur la place publique une discussion privée dont le thème est une demande d’audience au président de la république formulée par un citoyen même si ce dernier est opposant politique
Le président de la république est une institution qui appartient à tous les sénégalais donc n’importe qui peut formuler une demande d’audience où est le problème ?
Aller jusqu’à dire qu’il a un enregistrement sonore de cette conversation est une chose abdominale surtout venant de la bouche d’un ministre d’un pays cité comme exemple de démocratie en Afrique
Mansour Faye n’a pas le profil intellectuel et moral pour être ministre dans ce pays il a montré ses limites dans cette affaire qui n’avait pas lieu d’être un ministre est appelé à parler sur des dossiers qui intéressent la république apporter des réponses aux problèmes actuels que nous vivons
Qu’est-ce que Mansour Faye peut gagner en nous révélant que Ousmane Sonko a demandé une audience à Macky Sall qu’est ce qu’on a à foutre ?
C’est enfantin ridicule moribond et pathétique voilà le résultat quand on mêle la famille et la belle-famille à la gestion des affaires publiques aujourd’hui Macky Sall est très gêné par les dérives loufoques de son beau-frère de super ministre qui se croit au dessus des organes de contrôle de l’Etat
Mansour Faye doit arrêter ses enfantillages se comporter en adulte
l’essentiel est que le mytho de cette histoire est connu, faut être flairplay. sonko devait juste dire la vérité et arrêtez de montrer qu’il est le plus clean du senegal
Sonko n’a jamais menti dans cette affaire. Si tu as regardé sa vidéo, il dit bien qu’il a poussé Mansour a publier l’audio pour que la vérité soit connue sur la date de l’audience et sur la personne qui a demandé cette audience. En outre, Sonko dit avoir envoyé cet audio de façon calculée pour couper l’herbe sous les pieds des gens d’en face qui risquaient de fabriquer de fausses histoires sur la date de la rencontre, son contenu et celui qui en a fait la demande.
Donc, arrêtez !
La vérité de Sonko ou le mensonge de Sonko n’intéresse pas les sénégalais arrêtez de faire la diversion
Mansour Faye est voleur il doit aller réponde aux organes de contrôle vous jouez encore dans la cour de la récréation ou aux bornes fontaines
Mansour Faye est un voleur il a détourné l’argent du Covid-19 et des inondations
tres objectif comme contribution!
Merci Marvel. D’avoir dit haut et ici ce que nous pensons et allons dire haut et fort. VivecSinko. Courage.
l’essentiel est que le mytho de cette histoire est connu, faut être flairplay. sonko devait juste dire la vérité et arrêtez de montrer qu’il est le plus clean du senegal
Salam
Contribution pertinente.
En réalité je ne vois même pas où Sonko aurait menti dans cette polémique, et dans que but ?
Sonko n’a jamais dit que la rencontre n’a pas eu lieu. Dès le lendemain de la déclaration de Mansour Faye, qui faisait des sous-entendus de négociation sous la table, Sonko l’a traité de menteur, en lui demandant de préciser « Quand – Où – Sur quel sujet » cette rencontre à eu lieu ?
En effet, si Mansour Faye avait dit dès le départ que la rencontre avait eu lieu en 2013, et que le sujet n’avait rien à voir avec la politique puisque Sonko était encore un inconnu, cette affaire n’aurait fait aucun bruit car le journaliste lui-même aurait dit à Mansour Faye que cette rencontre qui date de 7 ans n’intéresse personne.
Donc voilà la supercherie. Sonko a juste demandé à Mansour Faye de cesser de mentir et de donner les précisions sur cette rencontre. Si Mansour Faye s’est abstenu de donner tout détail, et a même fait semblant qu’il y’avait une audio compromettante, c’est parce qu’il sait qu’il va se rendre ridicule lorsque les sénégalais sauront qu’il a tenté de remuer de la poussière de façon stupide.
Mais il ne faut pas s’étonner. Comme l’écrit Marvel, Mansour Faye est bête comme ses pieds. Il est comme sa soeur débile qui ne peut pas placer 2 phrases justes. Une famille de cancres
Et je ne suis pas du Pastef. A bon entendeur
SPECTATEUR
Marvel qui tourne avec le vent, ceux qui t’ont suivi ici savent que tes écrits n’ont aucune valeur. Tout comme ce ce fieffé menteur doublé d’impoli de Sonko que tu cherches à défendre maladroitement. Sonko est comme Mansour, deux pitoyables !
Défendre Sonko ou accuser Sonko c’est l’affaire des gens du pouvoir qui sont tellement nuls qu’ils n’ont que ça à faire passer tout leur temps à ouvrir leurs bouches nauséabondes pour faire des tesseuntes comme des djiguenes
Seydou Gueye, moidemoiselle Yakham Codou MBaye, madame la moche Toure, le petit chien MBow ect…
La république regorge de brillants intellectuels de personnes intelligentes dotées d’une haute moralité hier j’ai suivi la conférence de presse de Olivier Varan et Bruno le Maire deux ministres formés dans les écoles françaises ils venaient exposer les détails du plan de relance de l’économie et les mesures à prendre en cas de reconfinement partiel
Prenez un Mansour Faye j’ai suivi une partie de sa première conférence de presse quand il a voulu se défendre sur l’affaire des marches octroyés à ses amis bandits les DiopSy et autres j’ai été marqué le niveau bas de ce monsieur son argumentation était plus que lamentable il cherchait les mots il suait il cherchait des regards de secours c’était pitoyable