spot_img

Affaire Dié Maty Fall, Bamba Fall répond à la section Synpics du Soleil

Date:

XALIMANEWS : Suite et pas fin de l’affaire Dié Maty Fall. Dans une note rendue publique, le secrétaire général du syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal a répondu à la section Synpics du journal Le Soleil qui accuse le syndicat de s’immiscer à outrance dans cette affaire.

« Dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Dié Maty Fall, le Bureau de la Section Synpics du Soleil a produit un communiqué de presse pour fustiger ‘’une immixtion à outrance’’ du Ben du Synpics dans les affaires de la Section, et dénoncer une ‘’violation de ses prérogatives’’.
Sans entretenir une quelconque polémique avec une de ses sections qui ‘’réitère (son) encrage au Synpics’’, le Secrétaire Général du Synpics, personne morale du Syndicat précise ce qui suit :

  • Les journalistes ou techniciens de l’information et de la Communication adhérent au Synpics, librement et volontairement. On n’adhère ni au Ben ni à une section. Dié Maty Fall est militante du Synpics, et n’est membre de la section du Soleil que parce que jusque-là, elle est employée par cette entreprise.
  • Les prises de position du BEN du Synpics dépassent les réalités internes vécues par les adhérents au sein des entreprises de presse. Toutefois, le BEN du Synpics conformément aux textes du Syndicat, renvoie habituellement toute requête aux sections et, le cas échéant décide librement.
    Dans l’affaire en question, la Journaliste Dié Maty Fall a bel et bien saisi en premier lieu et par email sa Section et ses représentants délégués, dès qu’elle a reçu une demande d’explication. Puis le 13 octobre, elle a informé par le même canal les mêmes entités sans pour autant recevoir un accusé de réception.
    C’est seulement par la suite qu’elle a saisi le Secrétaire Général du Synpics et le Président du CORED, deux entités dont elle est membre.
    Sur initiative du BEN du Synpics, la Convention des Jeunes Reporters a été invitée, eu égard à la question centrale de cette affaire qui porte sur la Clause de Conscience à donner librement son appréciation.
    Ni le Ben du Synpics, ni la Convention des Reporters encore moins le CORED ne se sont prononcés autrement que sur la question de la Clause de Conscience qui interpelle tout journaliste libre et toute organisation en charge de défendre la profession.
    Il ne s’agit donc ni d’une suppléance, ni d’une immixtion mais d’une réponse suite à une saisine directe de la concernée, journaliste de son état et militante du Synpics.
    Le SYNPICS, fidèle à sa tradition plus que cinquantenaire, a toujours apprécié souverainement les saisines qui lui sont adressées et ne dérogera pas à cette règle. Il le fera au besoin en rapport avec ses démembrements, mais aussi en rapport avec toute organisation de média dont la collaboration lui paraitra pertinente.
    Le journalisme n’est pas de création sénégalaise et sa pratique ne date pas du 21e siècle. Les principes qui guident à son exercice ne sauraient être tropicalisés à l’aune de rapports que l’on souhaite cordiaux, avec un employeur.
    J’en appelle au sens de la responsabilité historique, de la mesure et surtout à la préservation sans faille de l’UNITE Syndicale qui fait la force des travailleurs. C’est seulement ainsi que l’on préservera l’héritage qui est entre nos mains, et qu’on servira l’idéal syndical que l’on a librement et consciencieusement choisi de servir. Les Principes sont supérieurs aux Hommes et aux positions sociales ! », lit-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation financière du groupe Gfm : Mass Seck, « Pastef n’a rien à voir avec »

XALIMANEWS-Mass Seck interpelle sur les difficultés financières du Groupe...

La DGID donne une bonne nouvelle aux entreprises de presse

XALIMANEWS- Enfin la bonne nouvelle pour la presse dont...

Les quotidiens rendent hommage à Mamadou Moustapha Ba

XALIMANEWS: (APS) – Les quotidiens reçus mardi à l’Agence...

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye prend fonction et demande la main tendue de…

XALIMANEWS- Nommé il y a quelques jours à la...