spot_img

Parti socialiste : les dessous de la « révolte » de Serigne Mbaye Thiam

Date:

XALIMANEWS- «Il y a  beaucoup de responsables du parti (Parti socialiste), au Sénégal comme à l’étranger, qui viennent de leur propre gré me voir et disent fonder beaucoup d’espoir sur moi». Les propos de Serigne Mbaye Thiam, largement relayés par la presse , ont surpris plus d’un. Habituellement discret, le ministre de l’Assainissement, a clairement affiché ses ambitions pour succéder à feu Ousmane Tanor Dieng, à la tête du Parti socialiste. Serigne Mbaye Thiam, appelle aux  « renouvellements transparents» des instances du PS pour «donner de l’espoir aux gens ». Une revendication qui traduit le profond malaise qui prévaut au sein de la direction du parti.

Selon des sources de Guestuinfo, Serigne Mbaye Thiam n’est plus en odeur de sainteté avec Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale par intérim, depuis que cette dernière a été nommée à la tête du Haut Conseil des Collectivités territoriales(HCCT). Il est reproché à l’ancienne ministre de l’Elevage une « gestion solitaire » du parti et une volonté de s’éterniser à la tête du parti. Après plusieurs mois d’état de grâce, Serigne Mbaye Thiam exige, aujourd’hui, un «leadership collectif».

Mais au-delà de cette querelle interne au PS, le ministre de l’Assainissement cherche à préserver son poste dans le gouvernement. Au moment où on parle de l’imminence d’un remaniement ministériel, Serigne Mbaye Thiam, risque d’être défénestré du gouvernement. «C’est de bonne guerre, confie notre source. Serigne Mbaye Thiam sait que si Macky Sall consulte Aminata Mbengue Ndiaye pour former un nouveau gouvernement, comme cela se faisait avec Tanor Dieng, il pourrait ne pas être reconduit. En faisant cette sortie médiatique, il essaie d’imposer une dualité à la tête du Parti socialiste. Le cas échéant, Macky sera obligé de s’adresser à lui directement».

Dans sa bataille de positionnement, Serigne Mbaye n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien de Me Moustapha Mbaye, responsable socialiste à Saint-Louis qui, apparemment, ne se retrouve plus dans le management actuel du PS. Sa récente sortie dans les colonnes du journal L’Observateur, n’est pas fortuite. « Le Parti socialiste ne va plus revenir au pouvoir », avait déclaré le secrétaire national chargé des affaires juridiques du PS.

Mais Serigne Mbaye Thiam pourra-t-il atteindre son objectif et prendre les rênes du PS ?  Son camarade le Pr Gorguy Ciss, membre du Bureau politique, n’y croit pas. Même pas en rêve. Selon le maire de Yenn, le ministre de l’Assainissement n’a pas l’étoffe pour remplacer Ousmane Tanor Dieng. «Le leadership ne se décrète pas. Pour avoir un leadership, il faut réunir trois critères : le charisme, la représentativité, la légitimé populaire, je pense que Serigne Mbaye Thiam ne les as pas. Donc, il ne peut pas diriger le Parti socialiste », a déclaré Gorguy à la TFM.

C’est également le point de vue de Bassirou Samb, membre des Jeunesses socialistes, proche de Khalifa Sall. Selon lui, le ministre de l’Assainissement a encore beaucoup de chemins à parcourir avant d’arriver… au sommet de la pyramide socialiste. « Dans un parti qui se respecte, et qui  respecte ses militants, Serigne Mbaye Thiam ne peut pas diriger. Pour pouvoir diriger le parti, il y a des structures qu’il faudrait diriger. Et Serigne Mbaye Thiam, aujourd’hui, peine à diriger une coordination normale. Il a été imposé par l’Union régionale de Kaolack et tout le monde sait qu’il n’a ni le charisme, ni les moyens ni les bases pour diriger un parti. Quelqu’un qui ne peut pas diriger un bureau de vote dans sa commune comment il peut diriger le Parti socialiste face à Aminata Mbengue qui une base solide à Louga?  » , se demande Bassirou Samb.

Ce jeune socialiste ne serait pas surpris de voir le Ps vivre une nouvelle crise après celle vécue en 2018. «On retiendra que ceux qui s’étaient unis pour organiser le plus grand complot contre Khalifa Sall et Cie s’entre-déchirent aujourd’hui ; et ce sera malheureusement au détriment des militants», a ajouté Bassirou Samb.

En tout cas,  Gorguy Ciss invite son camarade Serigne Mbaye Thiam à regagner les rangs et d’attendre le prochain congrès pour se présenter. « Si on (Serigne Mbaye Thiam) a été le premier à déclarer que Aminata Mbengue Ndiaye doit être la secrétaire générale du Parti socialiste, on ne doit pas lui mettre la pression.», conseille ce baron socialiste.

Guestuinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE