“La situation qui prévaut actuellement en Guinée est très préoccupante. Alpha Condé, après avoir changé de manière unilatérale la Constitution pour se présenter à un troisième mandat, s’autoproclame vainqueur d’un scrutin émaillé de fraudes massives.
Manifestement, nous assistons à un coup d’Etat électoral en Guinée. La police réprime dans le sang les jeunes qui manifestent dans les rues. Aujourd’hui, la violence a atteint un niveau inacceptable et les victimes se comptent, chaque jour, par dizaines. Pendant ce temps, la communauté internationale s’emmure dans un silence coupable”, lit-on dans le communiqué.
Les Forces démocratiques du Sénégal (FDS) condamnent également la violence exercée sur les manifestants et exigent le respect de la volonté du peuple guinéen.
“FDS/LES Guélewars interpelle la CEDEAO et l’Union africaine pour qu’elles agissent de manière imminente pour éviter un génocide en Guinée. Nous demandons à la CEDEAO de manifester la même intransigeance qu’elle a exprimée en 2017 à l’endroit de Yaya Jammeh en lui imposant le respect de la volonté des Gambiens et la même fermeté qu’elle a affiché, en août 2020, en condamnant le coup d’Etat militaire contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita”.
Dr Babacar Diop et Compagnie appellent la jeunesse africaine à soutenir le peuple guinéen dans sa lutte héroïque pour défendre le projet démocratique…