XALIMANEWS : Du nouveau dans l’affaire de la déficiente mentale retrouvée enchaînée à un tronc d’arbre hier à Ouest Foire. Après la vidéo publiée hier sur xalimasn.com, le Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale s’est rendue aujourd’hui sur les lieux pour essayer de trouver une solution. Auparavant, Ansoumana Dione en avait discuté avec le ministre de la santé et de l’action sociale qui a promis d’apporter toute l’assistance nécessaire à cette femme ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales. Cependant, rien n’a été mis en œuvre jusqu’à présent. Pire, le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) a eu tous les problèmes du monde pour se déplacer sur les lieux, faute de moyen. Il a fallu d’ailleurs que le chef du quartier de Khandarou où habite la déficiente mentale lui donne de quoi assurer son retour à rufisque.
Au micro de Xalima, Ansoumana Dione a déploré cet état de fait et interpellé les autorités compétentes. « Notre association ne dispose d’aucun soutien financier pouvant nous permettre d’assurer correctement notre travail ».
Le Conseiller a promis de revenir demain afin de faire interner la malade à l’hôpital psychiatre de Thiaroye. En espérant une réaction du ministre d’ici là.
Déficiente mentale ligotée à Ouest Foire, le ministre de la santé fait faux bond à Ansoumana Dione
Date:
Le cas est déjà pris en charge par les autorités sanitaires depuis ce dimanche 25 octobre 2020. La malade, ancienne pensionnaire de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye y est réadmise sous bonne escorte grâce à l’intervention rapide des services compétents du MSAS. Un appel reste lancé en direction des parents et voisins de malades mentaux soumis au traitement de la méthode prohibée de la contention physique (enchainement, camisole de force, enfermement…) et ces derniers sont vivement invités à se servir précocement des structures de prise en charge adéquate pour le plus grand bien des personnes souffrant de troubles psychiques et de leur entourage.