XALIMANEWS-Le ministre de l’Environnent et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, est revenu ce lundi, lors de la rencontre sur l’éboulement survenu au niveau de la Corniche Est, sur la prise en charge des risques et catastrophes qui planent sur le littoral sénégalais.
“Le littoral sénégalais est un espace vital, un atout de taille pour le développement économique et social de notre pays mais ce littoral est menacé par l’accélération de la dégradation de l’écosystème” regrette le ministre.
Le littoral sénégalais abrite 90% des industries du pays, concentre une bonne partie de l’activité touristique essentiellement balnéaire et contribue à travers l’agriculture périurbaine à la production de 70% des fruits et légumes consommés par les sénégalais.
Selon Abdou Karim Sall, le ministère de l’environnement “a mis en œuvre depuis plus de deux décennies une politique de gestion intégrée du littoral pour apporter une réponse appropriée aux risques côtières avec un coût de 36 millions de Dollars avec l’aide de ses partenaires, concernant le Projet d’Investissement Régional de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WAKA)”.
Au titre des réalisations physiques et sociales, il est prévu la réalisation des travaux de protection de l’île de Gorée et de la stabilisation des Corniches Est et Ouest de Dakar sur au moins 1,8 Km de segments de près de côtes et, une provision de 9 millions de Dollars pour la contribution à la solution de protection durable de la langue de Barbarie.
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable de rappeler que “la prise en charge des risques et catastrophes côtières coûtent très cher” pour le Sénégal.
Il n’y a pas que le littoral qui est menacé, il y a aussi les gazelles oryx qui le sont par l’homme riche.