Dans le point quotidien de ce mardi 27 octobre, Santé publique France fait était de 523 décès supplémentaires, dont 235 dans des Ehpad ces derniers jours, et 33 417 cas positifs. La deuxième vague se confirme sur les courbes, alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer mercredi de nouvelles mesures sanitaires.
Emmanuel Macron prendra la parole mercredi pour annoncer de nouvelles mesures, et les rumeurs d’un nouveau confinement s’amplifient. Le bilan quotidien de l’épidémie de coronavirus ce mardi 27 octobre vient confirmer les inquiétantes tendances des derniers jours, avec un nombre de nouveaux cas toujours en hausse et des décès plus nombreux, notamment dans les Ehpad.
Le nombre de cas positifs enregistrés en 24 heures est de 33 417 ce mardi, en hausse par rapport aux 20 468 cas du mardi 20 octobre. Les cas positifs sont généralement moins nombreux en début de semaine en raison de la fermeture des laboratoires le week-end.
Les décès à la hausse
Santé publique France fait état de 523 décès supplémentaires ce mardi. Dans ce bilan sont comptés 235 décès survenus dans des Ehpad ces derniers jours. Les autorités mettent régulièrement ce chiffre à jour.
Le nombre de décès enregistrés en 24 heures en milieu hospitalier est de 292, un niveau qui n’avait pas été vu depuis fin avril.
Ces 523 décès portent le bilan total de l’épidémie en France à 35 517 morts.
La moitié des lits de réa occupés par des patients Covid
Plus de 2 900 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation mardi, occupant ainsi la moitié des lits actuellement disponibles en France dans ces services accueillant les patients les plus gravement atteints.
Par rapport à lundi soir, il y a 148 patients de plus en réanimation (2 909 contre 2 761 lundi).
La capacité actuelle des services de réanimation – qui n’accueillent pas que des malades du Covid – est d’environ 5 800 lits, que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.
Si on prend également en compte les sorties, ce sont 431 malades du Covid-19 qui ont été admis en réa (ou en soins intensifs) dans les dernières 24 heures, selon les données publiées par l’agence sanitaire Santé publique France.
Le nombre global des hospitalisations pour le Covid continue lui aussi à augmenter. Près de 19 000 malades du Covid-19 (18 955) se trouvaient à l’hôpital mardi, contre 17 761 la veille.
Ouest France