XALIMANEWS- Le président de la République a annoncé, hier, un remaniement et plusieurs départs aprés avoir remercié le gouvernement sortant. Ainsi, la composition du prochain gouvernement est trés attendue et promet beaucoup de surprises. Mais, selon les infos du journal L’As, la liste sera connue au plus tard samedi prochain et les passations de services commenceront à partir de lundi.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Bassirou Diomaye Faye : « La justice doit participer à cet effort d’introspection pour que plus jamais la récente histoire qui a traversé la période...
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter
XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...
Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier
XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...
Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal
XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...
Que n’ a t-il pas dit, que n’a t-il pas promis avant et après qu’il soit Président, quelle crédibilité doit-on encore accorder à ses dires?
Le problème c’est de veiller à l’application stricte des lois en tant que gardien de la constitution, de permettre à la justice d’exercer sans contrainte la mission qui lui est dévolue. Il est de votre responsabilité première d’assurer la bonne marche des institutions de la république et mettre ainsi fin à ce chaos inadmissible qui sévit au sein de l’état.
Président sachez que l’histoire vous jugera, il est encore possible de rectifier le tir, en vous orientant résolument vers la satisfaction des attentes de vos concitoyens, qui il faut le reconnaitre, sont pour la plupart déçus de vos prestations. Vos conseillers, votre entourage proche ne vous livrent pas toujours les bonnes informations, ils sont préoccupés en général par leurs intérêts personnels.
Le meilleur baromètre vous permettant de jauger objectivement votre popularité, demeure les réseaux sociaux. J’espère que vous prenez le soin de les visiter pour y découvrir l’ampleur des complaintes, des frustrations et des déceptions du peuple par rapport à vos nombreuses promesses non tenues.
Président, arrêtez cette politisation à outrance, qui consiste à nommer aux postes éminents sur des bases purement clientélistes et politiques, laissant en rade les critères de compétences et d’éthiques qui conviendraient mieux. Il est un devoir impérieux de veiller à l’égalité des citoyens devant la loi, et mettre fin à ce système de justice à deux vitesses qui traduit le sentiment d’injustice, de malaise qui habite la majorité des citoyens.
Dans ce même ordre d’idée, nous vous exhortons à faire stopper le bradage de notre littoral et la spoliation des terres de façon générale. Si vous n’y prenez pas garde, le feu qui couve sous la cendre risque de se manifester, pareil à une bombe à retardement, qui finira par exploser tôt ou tard, avec des conséquences sociales et économiques lourdes pour le pays. Il vous appartient dès à présent de désamorcer cette bombe, en remettant le pays dans les rampes d’une justice sociale, garante d’une paix et d’une stabilité pérenne.
L’ une de vos premières urgences est de vous occuper franchement de la demande sociale et plus particulièrement de l’emploi des jeunes. Il faudrait absolument des solutions structurelles pour palier au douloureux phénomène de l’émigration clandestine.
Vous devez certainement vous rendre compte de l’ampleur des attentes et priorités du peuple en rapport avec le peu de temps qui reste sur votre mandat. Il vous est donc impossible de réaliser tous ces projets, cependant nous vous exhortons à mettre en place une équipe dynamique, dévouée et sérieuse apte à amorcer des débuts de solutions viables. La continuité de l’état fera le reste avec votre successeur qui j’espère fera mieux que vous.
Notre souci principal est de vous voir sortir par la grande porte, en terminant votre mandat sous les meilleures auspices possibles. Vous permettre de vous libérer des mauvais conseils de calculs politiciens, vous encourageant à vous agripper aux rênes du pouvoir susceptibles de vous précipiter dans le déshonneur et l’avilissement.
Non Macky refusez, ce scénario par respect à votre parole donnée et de vos engagements, pensez surtout à la mort, à la résurrection devant notre Seigneur Maitre Créateur.
En tant que frère musulman, il est de un devoir impératif de vous exhorter en cette occasion solennelle de célébration de la naissance de notre Prophète Mohamed(PSL)bien aimé. Mon amour envers le Prophète Mohamed (PSL) ne me permet pas d’haïr un être humain, à plus forte raison un frère musulman et de surcroit un compatriote. Je jure de vous souhaiter le meilleur sur cette terre ici bas et dans l’au delà. Je prie Dieu(LSI) de nous mettre tous dans son droit chemin, puisse Allah(SWT) vous orienter pour le restant de votre existence et vous assurer une bonne santé et une paix durable et une réussite dans cette mission exaltante! Amen! Bonne Chance Cher Président!
NB: de la part d’un citoyen apolitique