spot_img

Élections américaines : Biden gagne le Maine et le Wisconsin

Date:

Joe Biden a remporté mercredi trois des quatre grands électeurs du Maine, en plus de prendre la tête au Wisconsin et au Michigan, deux des États-clés qui n’ont toujours pas complété le dépouillement des votes exprimés, tenant les Américains et le monde en haleine quant au résultat de l’élection présidentielle.

Selon les derniers résultats fournis par le Wisconsin, qui offre 10 grands électeurs au vainqueur, le candidat démocrate est en avance par 20 700 voix.

L’ex-bras droit du président Obama y obtient 49,4 % des suffrages comptabilisés, contre 48,8 % pour le président républicain sortant, avec 98 % du dépouillement complété.

M. Trump avait causé la surprise en remportant cet État en 2016 par moins de 30 000 votes, et une victoire de M. Biden serait majeure, tant elle le rapprocherait du seuil de 270 grands électeurs nécessaires pour remporter la présidentielle.

Selon les données confirmées par CBC/Radio-Canada, M. Biden obtient en ce moment 227 électeurs contre 213 pour le président sortant.

Associated Press, qui effectue son propre décompte, accorde plutôt 248 grands électeurs au candidat démocrate; l’agence lui concède l’Arizona et le Wisconsin.

Le directeur de la campagne de M. Trump, Bill Stepien, a déjà indiqué qu’un recomptage sera exigé au Wisconsin, en évoquant des irrégularités, sans préciser à quoi il faisait référence.

L’avance de Biden s’accroît au Michigan

Le Michigan, dont les 16 grands électeurs ont été remportés par M. Trump par à peine 10 000 voix en 2016, est un autre État-clé sur lesquels les yeux sont braqués mercredi.

Avec 94 % des votes dépouillés, M. Biden reçoit 49,6 % des appuis contre 48,7 % pour M. Trump. Son avance est maintenant de 48 000 voix et elle ne cesse de grandir depuis le début de la journée.

Une bonne partie du vote manquant provient du comté de Wayne, qui inclut la ville de Détroit : à cet endroit, M. Biden obtient jusqu’ici deux votes sur trois, et 19 % des votes, soit environ 179 300 bulletins, restent encore à comptabiliser.

En début d’après-midi, M. Stepien a fait savoir en début d’après-midi que la campagne de M. Trump a saisi la justice pour demander d’arrêter le dépouillement au Michigan, en faisant valoir que l’équipe de campagne du président n’a pas eu un accès suffisant à l’ouverture des boîtes de scrutin et au dépouillement.

Elle demande donc à ce que le dépouillement soit suspendu jusqu’à ce que l’accès souhaité ait été accordé, ainsi qu’une révision des bulletins qui ont été comptés là où cet accès leur est apparu insuffisant.

Règle générale, les votes par anticipation sont considérés favorables aux démocrates, le parti ayant invité ses partisans à agir de la sorte pour éviter de longues files d’attente en raison de l’épidémie de COVID-19.

Les votes provenant des milieux urbains, comme Détroit, sont aussi considérés plus favorables aux démocrates.

La secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, avait précédemment dit croire que la quasi-totalité des votes pourront être comptabilisés avant la fin de la journée.

Parmi eux se trouvent 2 millions de votes postaux, qui ne pouvaient être dépouillés avant la fermeture des bureaux de scrutin.

Il est par ailleurs toujours impossible de déterminer avec certitude qui a remporté la Pennsylvanie, la Georgie, le Nevada, la Caroline du Nord.

L’Alaska n’a pas été attribué à l’un ou l’autre des candidats puisque seuls 36 % des suffrages soumis par son électorat ont été dépouillés. Il est cependant que Donald Trump, crédité de 61,4 % des appuis à l’heure actuelle, l’emporte.

Un autre message trompeur de Trump

Donald Trump et Joe Biden n’ont pas encore fait de sortie publique mercredi, les deux hommes se contentant d’envoyer des tweets en avant-midi.

M. Trump a de nouveau mis en cause le déroulement de l’élection présidentielle, jugeant étrange que son avance dans de nombreux États-clés, presque tous dirigés et contrôlés par les démocrates, ait soudainement fondu. Un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie à mesure que des bulletins de vote surprises étaient comptabilisés, a-t-il tweeté mercredi.

Twitter a rapidement mis un message d’avertissement pour accompagner ce tweet, comme la compagnie l’avait fait pour un message précédent dans la nuit de mardi à mercredi.

Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique, écrit-elle au-dessus du message de M. Trump.

Nous n’allons pas nous reposer tant que les votes de tout le monde n’auront pas été comptés, a pour sa part écrit M. Biden sur le réseau social.

La directrice de sa campagne, Jennifer O’Malley Dillon, dit s’attendre à ce qu’il remporte 270 grands électeurs dès aujourd’hui.

Le retard dans le décompte des voix dans de nombreux États s’explique en partie par le fait que près de 100 millions d’Américains ont voté par correspondance ou par anticipation.

Dans certains d’États, le dépouillement des votes par correspondance a commencé il y a plusieurs jours. Mais dans d’autres, le décompte a commencé seulement mardi, parfois même après la fermeture des bureaux de vote.

Pennsylvanie (20 grands électeurs)

En Pennsylvanie, M. Biden a un important écart à combler : avec 80 % des votes dépouillés, M. Trump est crédité de 53,4 % des appuis, contre 45,3 % pour M. Biden.

Le démocrate tire de l’arrière par environ 464 000  votes, mais plus de 1,43 million de votes n’ont toujours pas été comptabilisés.

La majorité d’entre eux viendront des comtés urbains comprenant les villes de Pittsburgh et Philadelphie, où M. Biden est le favori.

Dans le comté de Philadelphie, le candidat démocrate remporte 77 % des votes dépouillés jusqu’ici, mais près de 320 000 bulletins n’ont pas encore été comptabilisés.

Selon le gouverneur de la Pennsylvanie, le démocrate Tom Wolf, le dépouillement tarde à être complété en raison des quelque 3 millions de votes envoyés par la poste ou soumis par anticipation.

Environ 50 % de ces bulletins, qui ne pouvaient être dépouillés avant la fermeture des bureaux de vote, mardi soir, avaient été comptés mercredi avant-midi.

M. Wolf a assuré que tous les votes seront dûment comptabilisés, mais a indiqué que la patience est de mise. Il a convenu que le dépouillement ne devrait pas être complété mardi.

Avec le Wisconsin et le Michigan, la Pennsylvanie est l’un des trois États que M. Trump a remportés à la surprise générale en 2016.

Georgie (16 grands électeurs)

Avec 93 % des bulletins de vote dépouillés, Donald Trump récolte 50,3 % des suffrages contre 48,5 % pour M. Biden dans cet État que les démocrates n’ont pas remporté depuis 1992.

L’avance de M. Trump est d’environ 83 000 votes, mais environ 358 0 000 votes n’ont pas encore été dépouillés, la plupart dans des comtés urbains, notamment en banlieue d’Atlanta et à Savannah.

En 2016, M. Trump avait remporté la Georgie avec près de cinq points de pourcentage sur Hillary Clinton.

Caroline du Nord (15 grands électeurs)

Si 95 % des bulletins de vote ont été comptés dans cet État, le résultat est très serré. M. Trump y obtient 50,1 % des suffrages, contre 48,7 % pour M. Biden. Son avance est d’environ 77 000 votes.

La Cour suprême a récemment statué que la Caroline du Nord pouvait compter les bulletins de vote arrivés jusqu’à neuf jours après le 3 novembre pourvu qu’ils portent le cachet de la poste à cette date.

Arizona (11 grands électeurs)

Selon Associated Press et Fox News, Joe Biden a remporté cet État, même si environ 86 % des bulletins de vote ont été dépouillés.

Officiellement, le candidat démocrate est crédité de 51 % des suffrages comptabilisés, contre 47,6 % pour M. Trump. Son avance sur M Trump est de 93 500 voix, mais 450 000 autres bulletins doivent encore être dépouillés.

Plus de la moitié de ces bulletins doivent être comptés dans le comté de Maricopa, qui inclut Phoenix, et qui comprend 60 % des électeurs de l’État. M. Biden a 52,3 % des votes compilés dans ce comté.

Les responsables électoraux s’attendent à présenter des résultats finaux d’ici la fin de la journée.

Nevada (6 grands électeurs)

Dans cet État, Joe Biden détient une légère avance avec 49,3 % des votes comptabilisés contre 48,7 % pour Donald Trump. 86 % des bulletins de vote ont été dépouillés.

L’avance du candidat démocrate est de 7600 votes, mais près de 195 000 votes doivent encore être dépouillés. Il s’agit essentiellement de bulletins de vote soumis par correspondance.

Une bonne partie des votes manquants se trouvent dans le comté de Clark, qui inclut Las Vegas, et qui représente 70 % des électeurs de l’État. M. Biden y récolte environ 53 % des voix, contre un peu plus de 45 % pour Donald Trump.

La secrétaire d’État du Nevada a indiqué mercredi qu’aucun nouveau résultat ne sera publié d’ici jeudi midi, HNE.

Radio Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...