Donald Trump : « Nous pensons qu’il y aura beaucoup de recours parce que nous avons tellement de preuves, tellement de preuves, et cela va peut-être se retrouver devant le plus haut tribunal du pays. Nous verrons. Mais nous pensons qu’il y aura beaucoup de recours parce que nous ne pouvons pas nous faire voler une élection. (…) Et j’ai dit très fermement que l’envoi des bulletins de vote par courrier finirait par être un désastre. (…) Nous entendons des histoires qui sont des histoires d’horreur, des histoires d’horreur absolue, et nous ne pouvons pas laisser cela arriver aux Etats-Unis. Ce n’est pas une question de savoir qui gagne, républicain ou démocrate. Joe ou moi. Nous ne pouvons pas laisser cela arriver à notre pays. Nous ne pouvons pas être déshonorés en laissant quelque chose comme ça se passer. J’espère donc que cela sera clarifié, peut-être bientôt, je l’espère bientôt, mais cela passera probablement par un processus, un processus juridique et comme vous le savez, j’ai revendiqué certains Etats et il revendique des Etats. Nous pouvons donc tous les deux revendiquer les Etats. Mais en fin de compte, j’ai le sentiment que les juges vont devoir se prononcer. Mais il y a eu beaucoup plus de manigances et nous ne pouvons pas supporter cela dans notre pays. »
Donald Trump : « Je mets au défi Joe et tous les démocrates de préciser qu’ils ne veulent [compter] que des votes légaux (…). Nous voulons que chaque vote légal soit compté et je veux que chaque vote légal soit compté. Nous voulons l’ouverture et la transparence. Pas de salle de dépouillement secrète, pas de scrutin mystère, pas de vote illégal émis après le jour du scrutin. (…) Nous voulons des élections honnêtes. Nous voulons un décompte honnête et nous voulons que des gens honnêtes y travaillent parce que c’est un travail très important. C’est de cette manière que ce pays va gagner. C’est ainsi que les Etats-Unis gagneront. Et nous pensons que nous gagnerons les élections très facilement. »
Donald Trump : « Les responsables démocrates n’ont jamais pensé qu’ils pourraient gagner cette élection. Honnêtement, je pense vraiment que c’est la raison pour laquelle ils ont envoyé des bulletins de vote dans des endroits où la corruption et la fraude sont énormes. C’est la raison pour laquelle ils ont envoyé des dizaines de millions de bulletins de vote non sollicités sans aucune moyen de vérification. (…) C’est sans précédent dans l’histoire américaine. »
Donald Trump : « Il y a de très gros recours en cours. Et c’est une situation où ils essaient de voler une élection, ils essaient de truquer une élection, et nous ne pouvons pas laisser cela se produire. Les villes de Détroit et Philadelphie sont connues comme deux des endroits les plus corrompus politiquement de notre pays, elles ne peuvent être responsables de l’organisation du résultat d’une course présidentielle, une course présidentielle très importante en Pennsylvanie. »
Donald Trump : « Il ne reste plus que quelques Etats qui vont décider de la course à la présidence. L’appareil électoral de ces Etats est dirigé à chaque fois par des démocrates. Nous gagnions dans tous les endroits clés largement et puis nos chiffres ont commencé miraculeusement à se réduire en secret. Et ils n’ont plus autorisé les observateurs légalement autorisés. (…) C’est un système corrompu et cela rend les gens corrompus, même s’ils ne le sont pas par nature. Mais ils deviennent corrompus. C’est trop facile. Ils cherchent de combien de votes ils ont besoin, puis ils les trouvent. »
Donald Trump :« J’ai déjà remporté de manière décisive de nombreux Etats cruciaux, y compris des victoires massives en Floride, dans l’Iowa, dans l’Indiana, dans l’Ohio, pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons remporté ces victoires et bien d’autres malgré l’interférence électorale historique des grands médias, de l’argent et de la tech. Nous avons donc gagné avec des chiffres historiques et les sondeurs se sont trompés en connaissance de cause. Ils se sont trompés en connaissance de cause. Il y a eu des sondages tellement ridicules et tout le monde le savait à l’époque. Il n’y avait pas de vague bleue comme ils le prédisaient. Ils pensaient que ce serait une grosse vague bleue. C’était faux. Ils ont fait ça pour décourager les gens de voter. »
lemonde.fr