XALIMANEWS-« A la suite de l’élection Présidentielle de février 2019, la Plateforme Politique Avenir Senegaal Bi Nu Begg avait décidé, librement, de s’engager, avec d’autres partis et mouvements politiques, dans la construction d’une coalition politique dénommée JOTNA. Tenant compte des événements qui ont marqué l’espace politique récemment, ainsi que des mutations en cours au sein de la dite coalition, le Secrétariat Politique National (SPN) de la plateforme a décidé de cesser toute activité dans la coalition JOTNA à compter de ce lundi 09 novembre 2020.
La Plateforme Avenir réaffirme son engagement à œuvrer inlassablement pour le renouvellement du personnel et des pratiques politiques, en fondant son action sur la compétence, l’intégrité, le patriotisme, le culte de l’intérêt général, entre autres valeurs. La Plateforme Avenir Sénégaal Bi Nu Begg poursuivra son travail d’éveil des consciences, de construction d’une citoyenneté responsable et de développement d’une offre politique de rupture capable de libérer l’énergie positive qui sommeille dans le peuple sénégalais. Ceci dans le but créer les conditions d’un développement inclusif et durable qui donnerait aux sénégalaises et sénégalais les opportunités auxquelles ils ont droit pour vivre et travailler dans leur pays.
La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg compte intensifier ses activités politiques sur le terrain, notamment par des forums populaires sur la citoyenneté et le civisme, dont la première édition a été lancée ce samedi 07 novembre 2020 à Thiès.
Ces forums seront organisés dans l’ensemble des départements du pays, et plus tard dans les communes, les villages et les quartiers afin de faire émerger des citoyens conscients de leur force, leur rôle, leurs droits et responsabilités non seulement dans le choix de leurs dirigeants mais aussi dans la conduite vertueuse et efficace des affaires de leur cité.
La Plateforme Avenir Senegaal Bi Begg s’ouvre désormais aux partis et mouvements politiques animés du même esprit pour bâtir une alliance stratégique sincère, constructive et fondée sur des valeurs partagées. Fait à Dakar le 09 Novembre 2020Le Secrétariat Politique National ».
Dis donc ! On dirait que Idy tass na opposition bi ! C’est la débandade partout….
Franchement, nos journalistes, observateurs de la chose politique et même beaucoup d’hommes et de femmes politiques sont d’une nullité déconcertante ! Mais, bon sang, toute coalition en vue d’une élection peut disparaitre définitivement ou se recomposer à un moment donné selon les circonstances politiques de chaque moment. Ceci, pour dire que la coalition JOTNA était créée pour se donner les moyens de gagner face au candidat Macky Sall, et il va falloir une autre coalition encore plus étoffée en 2023-2024 et aussi pour les locales et les législatives à venir. Ce n’est pas le président Sall qui selon certains était à la base des départs notés ici et là ! L’opposition sera unie, plus et mieux qu’en 2019 l’occasion de la présidentielle et c’est la hantise du pouvoir de Macky Sall. Une AUTRE coalition aussi forte que JOTNA voire plus, avec l’arrivée de quelques trois ou quatre grandes figures, ne peut que faire peur au camp du pouvoir qui veut avoir « son » troisième mandat problématique parce que déjà réglé par la Constitution de 2016.