Après la sortie du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec), l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux du chef de l’Etat (Apix) est monté au créneau pour démentir avoir signé un marché de gré à gré pour l’acquisition de groupes électrogènes afin de renforcer la capacité de la Senelec.
« L’Apix n’a jamais signé de marché de gré à gré contrairement aux déclarations fallacieuses du Sutelec. Et pourtant elle pouvait le faire, vu l’urgence face aux populations meurtries aujourd’hui par les délestages, voire le rationnement de l’électricité ». C’est la réaction des services d’Aminata Niane, 24 heures après la sortie du Sutelec.
L’Apix informe que conformément aux dernières modifications apportées au nouveau Code des marchés publics notamment l’article 76, l’Apix a été autorisée par l’autorité compétente de signer des contrats par entente directe. Mais, ajoutent les services de la directrice de cette agence, Aminata Niane, « éprise de transparence dans sa gestion quotidienne », a procédé à la consultation de 18 firmes internationales dont six ont répondu aux sollicitations des autorités sénégalaises.
C’est ainsi qu’un comité multipartite composée des représentants de la Senelec (directeur général adjoint et directeur des équipements), de l’Apix, du ministère de l’Economie et des Finances, et du ministère de l’Energie est en train de finaliser l’évaluation et la sélection de l’entreprise qui devra apporter la puissance additionnelle conformément au respect des orientations indiquées dans le Plan d’Urgence.
« Et depuis plus d’une dizaine de jours, ces braves gens passent des nuits blanches dans les locaux de l’Apix pour éplucher de manière transparente les dossiers des six firmes internationales qui ont répondu à la consultation. Celle-ci fait suite aux orientations liées à la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des investissements structurants de renforcement des capacités dans le secteur de l’énergie, notamment dans le sous-secteur de l’électricité, par l’augmentation des capacités de production d’énergie électrique », informe l’Apix.
Mouhamed Diaw
NETTALI.NET