XALIMANEWS- Le président élu Joe Biden a bien remporté l’Arizona et ses onze grands électeurs. Il creuse un peu plus l’écart avec Donald Trump qui ne reconnaît toujours pas sa défaite lors de l’élection présidentielle américaine.
En Arizona, le suspense aura duré une semaine. Ce jeudi 12 novembre, plusieurs médias américains et l’institut Edison Research indiquent que Joe Biden a bien remporté cet État qui lui permet de creuser un peu plus son avance sur Donald Trump (290 grands électeurs contre 217). Il l’emporte avec un peu plus de 11 000 voix.
C’est une performance : Joe Biden est plus premier démocrate à remporter l’Arizona depuis Bill Clinton, en 1996. Clinton était d’ailleurs le seul démocrate jusqu’ici à avoir réussi cette performance depuis 1948. En 2016, Donald Trump avait battu Hillary Clinton dans l’Arizona de plus de 3 points d’avance.
Cnn explique la bascule vers le camp démocrate par les changements démographiques en Arizona, où les électeurs d’origine hispanique représentent une part de plus en plus importante de la population.
Trump toujours dans le déni
Les résultats de la Georgie et de la Caroline du Nord doivent encore officiellement être annoncés. Plus d’une semaine après la présidentielle, « aucune preuve »
de bulletins perdus ou modifiés n’a été trouvée. Les autorités locales et nationales en charge de la sécurité du scrutin assurent d’ailleurs que l’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des États-Unis.
Ouest-France