(APS) – La Gambie déclare avoir reçu des armes en provenance d’Iran pour assurer sa sécurité intérieure, a affirmé jeudi à Dakar le ministre sénégalais des Affaires étrangères Me Madické Niang, citant son homologue gambien.
‘’Mon homologue m’a dit que, pour sa sécurité, la Gambie avait demandé à l’Iran, en 2005, de doter ses forces de sécurité intérieure de moyens leur permettant d’assurer leur mission’’, a dit Me Niang.
Il donnait un point de presse, au terme de la quatrième session de la Commission consultative sur le suivi de la coopération entre le Sénégal et la Gambie, une rencontre ouverte mercredi à Dakar.
A la suite de cette demande gambienne, a ajouté Me Madické Niang, ‘’des armes avaient été reçues [par la Gambie] et étaient destinées à [sa] sécurité intérieure’’.
‘’Les Iraniens nous ont confirmé avoir livré des armes à la Gambie. Voilà ce qui m’a été dit. C’est un problème qui ne sera pas réglé par moi-même, ni par le Premier ministre. Il le sera par le président de la République’’, a-t-il commenté.
Le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran mardi soir, après avoir ‘’constaté que des balles iraniennes ont pu causer la mort de soldats sénégalais » dans la région de Ziguinchor (sud), dimanche.
En novembre dernier, une cargaison d’armes en provenance d’Iran avait été arraisonnée au Nigeria. Ces armes, selon des médias, devaient transiter par la Gambie et finir entre les mains des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui sévit dans le sud du Sénégal depuis 1982.
La Gambie a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, après la découverte de la cargaison d’armes, au Nigeria.
ESF/AD