XALIMANEWS- Au total, 1004 cas ont été identifiés, s’agissant des dermatoses ou maladie dite mystérieuse touchant les pêcheurs, d’après les chiffres livrés par Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé, et de l’Action sociale, lors de la conférence de presse du gouvernement, ce mardi, 24 novembre. A en croire la tutelle, tous sont totalement pris en charge dont un seul hospitalisé en ce moment, et les lésions évoluent très favorables.
À la date du 23 novembre, le tableau du pays se décrit ainsi : d’abord, “dans la région de Dakar, un total de 567 patients a été effectivement identifié, totalement pris en charge, avec une évolution positive pour tout le monde. Au moment où je vous parle, il y a un seul cas hospitalisé. Cela aussi révèle une certaine efficacité dans la prise en charge”, a détaillé le ministre.
Ensuite, à Thiès, sur 431 cas identifiés, tout le monde est pris en charge, et il n’y a pas de cas hospitalisé.
Enfin, à Kolda, un cas a été signalé. Il s’agit d’un cas isolé dont l’origine est identifiée à Dakar. “Ce n’est pas une maladie contagieuse”, signale le ministre.
“A ce jour, au niveau des investigations, a ajouté Diouf Sarr, il n’y a aucun cas secondaire. Autrement, il n’y a pas de contamination. Et, il n’y a pas de risques par rapport à la consommation du poisson. Tous les cas ont évolué favorablement sous traitement médical sans complication ni aggravation des lésions. Les résultats des examens biologiques effectués n’ont pas révélé de causes infectieuses. Mais d’autres investigations sont en cours sur la base d’hypothèses successifs.”
Rewmi
JAKARLO DERNIER : Cheikh Yérim Seck, au sujet du cas des pêcheurs affectés de lésions dermiques, au retour de pêche en haute mer : » Aucun poison ni germe ne résisterait à notre mode de cuisson de nos aliments, au Sénégal » ! Quelle ignorance, de la part d’un intellectuel qui, d’habitude, avec ses grands airs d’homme trop suffisant, quand on sait que les poissons pollués au plomb, au mercure ou, comme on en remarque dans beaucoup de pays, sont nocifs pour l’homme, voire mortels, et l’huile chauffée à haute température n’ y ferait rien, sinon ‘aggraver la contamination !