spot_img

Sortie de Mansour Faye sur le coût de l’autoroute à péage: le Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage tape sur la table

Date:

XALIMANEWS- La sortie du ministre Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement sur le prix de l’autoroute à péage n’est pas du goût du Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP). Ces dernier ont, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Xalima, déploré « les propos maladroits, peu patriotiques  voire condescendants du Monsieur Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, demandant aux usagers qui se plaignent des désagréments et de la cherté de l’autoroute à péage sous la concession d’Eiffage-Sénac, de prendre la route nationale s’ils ne sont pas satisfaits ».
Le Collectifs des Citoyens des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) rappelle au Ministre des Transports terrestres et du Désenclavements que les usagers qui se plaignent « sont ceux et celles qui paient pour bénéficier d’un service de qualité avec le maximum de sécurité. Les contribuables sénégalais ont participé à travers leurs impôts à 87% dans la réalisation de cette infrastructure dont la société Eiffage SA tire aujourd’hui tous les profits à hauteur de 118% ». 
 « C’est pour corriger cette injustice dans le cadre du PPP Etat du Sénégal – Eiffage/Senac devenue SECAA que le CCUAP a commandité une étude sur les impacts socio-économiques de l’autoroute à péage et qui a été piloté par le think tank LEGS AFRICA dont les résultats ont démontré l’iniquité du contrat, de nombreux déséquilibres et que malgré la rentabilité de l’exploitation, les retombées économiques ne profitent pas au peuple sénégalais », rappellent Bachir Fofana et ses camarades dans le document. 
Le Collectif  Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) d’indiquer que ses revendications portent, entre autres, sur la réduction consistante des tarifs (donc la renégociation du contrat en cours) l’éclairage de l’autoroute, une meilleure prise en charge de la sécurité des personnes et le rachat des 25% du capital de la SECAA par l’Etat pour le compte des contribuables sénégalais.

Les membres dudit collectif invitent le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à mieux s’imprégner de la problématique de l’autoroute à péage pour soutenir les actions du gouvernement, en cours, en faveur de la renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage pour une plus grande prise en charge des préoccupations des usagers et des intérêts du peuple sénégalais.
Ils ont, dans la foulée, félicité les députés « pour avoir porté les doléances des usagers de l’autoroute à péage au sein de l’Assemblée Nationale et les encourage, dans le cadre de leurs prérogatives, de faire le suivi et l’évaluation des retombées de l’exploitation de la concession Eiffage-SECAA pour une renégociation plus équitable du contrat d’exploitation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...