spot_img

Interdiction de la danse et chant dans les débits de boissons, Lord Aladjiman répond au Gouverneur de Dakar

Date:

À Monsieur le Gouverneur de la Région de Dakar.

Monsieur le Gouverneur,

Par un communiqué en date du 12 décembre 2020 vous avez – dans le cadre de la lutte contre la prolifération de la pandémie COVID19 – interdit la musique, danses et chants dans toute l’agglomération dakaroise, cela en parfaite violation des dispositions de L’article 27 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule clairement que :

• Toute personne a le droit de prendre librement part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent (…)

Ainsi, à mon humble avis, Monsieur le Gouverneur, vous devriez plutôt interdire les « MANIFESTATIONS » culturelles et non la « CULTURE », proprement dite, comme sensé indiquer dans votre dit communiqué.

D’autant plus que celui du ministère de l’intérieur daté du 10 décembre 2020 interdit – quant à lui – les rassemblements dans les lieux de spectacle et non l’activité elle-même.

Je rappelle que l’article 8 de la constitution de notre pays garantit également à tous les citoyens des libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que les droits collectifs.

Ces libertés et droits sont entre autres :

• les libertés culturelles

Les effets du Covid19 sont plus que dramatique pour les arts et la culture, à mon avis il faut réfléchir et mettre en place un protocole sanitaire sur la base d’une jauge validée dans les lieux de spectacles par le ministère de la santé, le ministère de l’intérieur, le ministère de la culture et les acteurs du secteur de l’économie créative.

Pour un acteur culturel une année de chômage scénique au-delà de perte financière est un danger pour lui-même et sa famille.

On s’accroche tous les uns aux autres !

La solidarité entre les acteurs de la culture à l’heure actuelle est la seule priorité pour que le moral des troupes ne se fracasse pas sur le sillage du Covid-19

Je vous prie de croire, Monsieur le Gouverneur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE