XALIMANEWS- Les États-Unis ont lancé dimanche 13 décembre une gigantesque opération de distribution des premiers vaccins anti-Covid Pfizer/BioNTech, en vue de les administrer dès lundi aux Américains. Une distribution accueillie avec enthousiasme par la population mais qui n’est pas sans risque.
C’est certainement “la campagne de vaccination la plus ambitieuse de toute l’histoire” des États-Unis, résume le New York Times. La première puissance économique mondiale a lancé dimanche une gigantesque opération logistique de distribution des premiers vaccins anti-Covid Pfizer/BioNTech, en vue de les administrer dès lundi aux Américains.
Des millions de doses, conservées à – 70 °C dans de la neige carbonique, ont été envoyées aux quatre coins des États-Unis. Au total, une vingtaine d’avions transporteront les vaccins quotidiennement, pour les acheminer dans tout le pays, notamment jusque dans la tribu amérindienne des Navajos, très éprouvée par la pandémie. “Le territoire tribal a une population de 173?000 habitants. Plus de 700 résidents navajos sont décédés du Covid et plus de 18?900 personnes ont été testées positives”, rapporte l’Albuquerque Journal, en précisant que la tribu devrait recevoir les doses dès lundi ou mardi.
Aux États-Unis, pays le plus endeuillé du monde par la pandémie, avec près de 300?000 morts, cette distribution a été accueillie dimanche avec enthousiasme et soulagement par la population : dans les aéroports, certaines personnes qui ont assisté à l’envoi des premières doses ont applaudi le lancement de l’opération et les travailleurs mobilisés, raconte CNN. “C’est tellement formidable. Nous assistons à un moment historique”, a notamment expliqué à la chaîne Vicki Royce, une Américaine qui se trouvait dimanche à l’aéroport international Gerald Ford à Grand Rapids, dans le Michigan. “Les premiers vaccins sont expédiés. J’ai envie de pleurer”, a-t-elle ajouté, très émue.
“Des problèmes de réfrigération pourraient ruiner les doses”
Cette distribution massive n’est toutefois pas sans risque. “Pour qu’elle soit efficace, chacun des nombreux et complexes maillons de la chaîne doit tenir”, note le Wall Street Journal. “Malgré le fait que le processus a été testé au préalable et qu’un plan a été mis en place pour parer aux imprévus, beaucoup de choses pourraient mal se passer”, estime le quotidien financier.
Des “problèmes de réfrigération pourraient notamment ruiner les doses et une pagaille logistique pourrait retarder les expéditions. Si les hôpitaux ne parviennent pas à obtenir un flux continu de personnes qui viennent se faire vacciner, les doses décongelées pourraient être gâchées”, détaille le Wall Street Journal. Enfin, “la pandémie elle-même pourrait affecter certains des travailleurs médicaux que les États-Unis comptent mobiliser pour vacciner les Américains”, note le journal.
courrierinternational