XALIMANEWS- Sauf miracle, le président Macky Sall ne sera pas à Conakry, ce mardi, pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue Alpha Condé. Officiellement invité, Macky Sall a diplomatiquement décliné et se fera représenter par une forte délégation.
Sur fond de bilan macabre, le président Alpha Condé prêtera serment, ce mardi, et sera installé dans ses fonctions de président de la République de Guinée pour un troisième mandat juridiquement, moralement et politiquement contesté. Plusieurs chefs d’Etat africains et de gouvernements sont invités à prendre part à cette cérémonie d’investiture. Sans doute, le président Macky Sall sera l’absent le plus présent de la cérémonie. Officiellement invité, le président Macky Sall a accusé réception avant de décliner l’offre de manière diplomatique.
La prestation de serment du vieux camarade de lutte Alpha Condé coïncide avec le retour d’Abidjan du président Macky Sall qui s’était rendu sur les bords de la lagune Ebrié pour assister à la cérémonie d’investiture du président ivoirien Alassane Ouattara récemment réélu, lui aussi, dans des conditions troubles et ensanglantées. Cet octogénaire aussi a brigué et obtenu sans gloire un troisième mandat puisque les principales forces de l’opposition avaient boycotté le scrutin tandis que sa « justice » avait lancé un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, coupable d’avoir voulu se présenter à cette présidentielle ubuesque.
Pour en revenir à la Guinée, le président Macky Sall se fera représenter à Conakry par une forte délégation. Il faut dire que les relations personnelles entre les présidents Macky Sall et Alpha Condé ne sont plus au « beau fixe » contrairement aux deux peuples dont le brassage historique n’est plus à démontrer ! Il est vrai que le président Alpha Condé a eu à faire plusieurs déclarations où il a éructé sa haine et son état d’humeur particulier à l’endroit de son homologue et voisin Macky Sall.
Pire, l’alors président sortant Alpha Condé avait publiquement soupçonné Macky Sall de soutenir son ennemi juré, l’éternel opposant Cellou Dalein Diallo lors de cette dernière présidentielle 2020. Face aux velléités subversives de Conakry, le président Macky Sall connu pour sa sérénité, son calme et son souci du bon voisinage, a toujours laissé passer l’orage. Mieux, le président Sall n’a jamais cessé d’œuvrer pour sauvegarder les relations sur l’axe Dakar-Conakry. Mais quand il s’agit d’une « guerre » diplomatique, le président Macky Sall se donne toujours les voies et moyens de la gagner ! D’où l’acte salutaire qu’il aura, sans doute, posé de ne pas se rendre ce mardi à Conakry…
Après avoir honoré de sa présence un autre adepte du troisième mandat à tout prix, y compris celui du sang de ses compatriotes, nous voulons parler d’Alassane Dramane Ouattara !
Le Temoin