Jeunes du Sénégal, vous n’avez pas besoin de vous immoler. Votre vie est aussi précieuse que celle de la nation toute entière. Vous êtes la sève nourricière qui portera le futur de ce pays. Ce futur sera plus grand que l’œuvre de toutes les générations avant vous. Que nul désespoir ne vous habite au point de le noyer dans la mort.
Aussi flou que puisse apparaître votre avenir, aussi fuyante que puisse paraitre la chance de réaliser vos ambitions, votre avenir est intact et encore à portée de main. Plus proche que vous ne le croyez. Vous n’avez pas besoin de vous immoler. Votre voix a été entendue. Bocar Bocoum et Tidiane Bâ, par leur geste regrettable, ont quand même donné un message de détresse que nul ne peut ignorer.
Tous, nous savons que vos désirs d’avenir ont été noyés dans les ambitions aveugles d’un homme qui n’a pas su tenir sa promesse de vous ouvrir la porte de l’opportunité. Tous, nous savons que nous avons manqué à notre devoir de vigilance et solidarité envers la jeunesse.
L’opportunité est maintenant ouverte pour vous de porter vos espérances. Osez prendre date avec l’histoire, sans peur. Osez dire aujourd’hui ce que vous voulez. Osez inventer votre propre avenir, avec vos propres mains et votre propre intelligence. Osez rêver le meilleur pour vous et vos enfants. La vie, c’est l’énergie de combattre pour sa foi, ses convictions et ses ambitions. Acceptez-la ainsi et soyez prêt à combattre pour votre idéal. Vous y avez droit. Vous vivez dans un pays qui proclame la démocratie, aussi imparfaite qu’elle vous paraisse aujourd’hui. Elle restera imparfaite si vous n’en faites pas usage pour conquérir vos aspirations légitimes. Elle mourra si vous ne lui insufflez pas votre énergie pour défendre sa promesse d’entendre tous ses fils.
Que les apparences ne vous trompent pas. Aucun politicien, président ou fils de président ne triomphera de vous et de vos aspirations légitimes. A votre réveil, rien que l’écho de votre voix fera fuir les hyénemis de la République. Elle vous appartient cette république, mais elle a besoin que vous lui déclariez votre attachement. Elle a besoin de vous voir à ses pieds, preux chevaliers, prêts à la défendre. Cette république, c’est le véhicule de vos ambitions, le navire pour explorer les possibilités du monde, votre char de combat pour la paix, la navette spatiale de vos rêves les plus fous vers le futur. Elle est capable de tout cela. Pour peu que vous soyez prêt à la chevaucher.
Osez dire oui à la République. Combattez pacifiquement sur la nécessité et l’urgence de répondre à vos besoins. N’attendez point d’être servis par quelques petits programmes de financement de projets pour vous endormir. Exigez que l’emploi devienne la priorité nationale. Ne vous laissez pas berner pas les promesses sans lendemains.
Osez poser les bases de votre propre avenir. Refusez de boire les calices de la résignation et de la fatalité concoctés par nos parents et marabouts. Ils changeront lorsqu’ils vous verront victorieux. Le passeport pour le paradis se gagne par le combat de la vie, ici sur terre.
Combattez et refusez de mourir, c’est le difficile qui est le chemin. Inch Allah, vous triompherez. Dieu n’est-il pas avec les endurants ? Quant à son programme, il en est le seul maître. Quant aux capacités et droits dont il nous a dotés, faisons-en les moyens de lutte pour la vie.
Amadou Guèye/ Nouvelle République