XALIMANEWS- Imam Kanté n’est pas du tout d’accord de la façon dont la discrimination positive s’applique au Sénégal: « je vois dans la presse que la ministre de la famille donne des bourses d’enseignement supérieur pour le Maroc et la Tunisie aux 10 filles d’une école de Dakar qui ont eu un bac (S) », quel est le type de message qu’on envoie aux garçons qui ont eu le même diplôme ? « Qu’ils ne sont pas des filles ? C’est cette façon de faire qu’on appelle l’approche genre ? Où est l’égalité des jeunes garçons et filles devant des opportunités publiques ? Pourquoi n’avoir pas appliqué la parité en prenant 5 filles et 5 garçons selon des critères de mérite (notes) et de statut social (famille vulnérable)? C’est ça l’équité de genre ? », S’interroge-t-il.
Ainsi l’Imam, estime que « Cette affaire de leadership féminin et de genre commence à être du n’importe quoi et en flagrante entorse à l’égalité des jeunes filles et garçons comme le garantit la constitution. « Les jeunes garçons sont de plus en plus marginalisés au prétexte de l’approche genre qui est en train de se transformer en des procédures inéquitables et injustes envers ces derniers. »
. Dès lors, il pense, « Il est temps de corriger cette dynamique pas bonne du tout et de ne pas laisser, sous le prétexte du féminisme et du genre, soutenir des idées et façons de faire qui tendent à fragiliser et exclure les jeunes garçons des circuits d’opportunités et de développement personnel et solidaire ».
L’As news
Imam, vous avez parfaitement raison. On ne répare pas une injustice par une autre injustice.
La marginalisation de la gent féminine n’est pas acceptable. Mais celle des garçons non plus.
Un indigne et cynique nafèkhe ce imam Kanté ! Et pourtant tu sais très bien que les femmes sont très largement désavantagées, humiliées et écrasées dans toutes les sphères du pays ! Des jeunes filles brillantes sont lâchement sorties du secondaire sous prétexte de mariage forcé, avant même d’avoir leur BFEM ! Des agents et des chefs de service vicieux obligent des femmes à coucher avec eux avant de leur offrir un travail pourtant bien mérité. On voit ça partout ici, dans le privé, le public, le journalisme, le sport, la culture, le commerce etc. Les viols ou les meurtres quotidiens de femmes, n’en parlons pas ! Les enquêtes de l’IRD ont montré que plus de 80% des viols de petites filles dans notre pays sont commis dans l’entourage familial même. C’est terrible pour un pays de « croyants » ! La plupart des jeunes garçons violés l’ont été dans un daara, et souvent par le serigne daara lui-même, et plusieurs homosexuels ont fait le daara. Tout cela montre la culture du mensonge collectif et du masla criminel dans notre pays ! Oui, il faut libérer les femmes de notre pays en leur donnant plus de responsabilités publiques, plus de formations professionnelles et plus de moyens de dire NON aux graves abus cachés chez nous ! Si on veut que notre pays sorte de l’obscurantisme et des conneries que défendent cet imam Kanté et ses semblables, il faut privilégier les jeunes filles diplômées dans l’octroi de bourses nationales et étrangères. C’est la seule voie salutaire…