XALIMANEWS-Les sénégalais pourront désormais se rendre au Maroc pour effectuer leur Ziara. Le mausolée de Cheikh Ahmed Tidiane rouvre ses portes aux pèlerins sénégalais ce 17 décembre après 10 mois de fermeture à cause de la pandémie. »Il n’était pas facile de voyager avec cette pandémie. Mais il faut faire avec. Nous apprenons de cette maladie la solidarité. Nous sommes plus attentistes dorénavant. Nous avons le sentiment de nous rapprocher encore plus de notre religion après avoir effectué la ziara » raconte un pèlerin. Ainsi, 1000 pèlerins originaires du Sénégal sont autorisés à se recueillir sur la tombe du fondateur de la Tidijaniya , 100 parmi eux ont déjà effectué le voyage.
Maroc: La Zawiya de Cheikh Ahmed Tidiane ouvre ses portes
Date:
L’HÉRITAGE DE CHEIKH EST TOUJOURS AILLEURS – AINSI VA LA TIDJANIYA !!! Certes, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif repose à Fès (Maroc), mais il est plus facile de se connecter à lui, en visitant (Ziar) son khalife attitré. Et depuis Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL à ce jour, ce khalife vit au Sénégal (Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Babacar SY, Serigne Madior CISSÉ …)
Oui, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL était l’héritier de Cheikh Mouhammad GHALI ; Cheikh El Hadj Malick SY (Maodo) l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père – c’est le seul cas dans la Tidjaniya, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; et c’est pourquoi Serigne Babacar SY disait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de SY, mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Et cette mission que le Vénéré khalife avait confiée à notre maître, son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, ne pouvait s’agir que de la mission du Mahdi, car, indéniablement, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)]. Et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique – Une vérité certaine !!!
En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatimal wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie (Issa Ibn Maryama), lors de sa seconde venue [Cf. ‘’khatam’’ ou ‘’khatim’’ dans le Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi].
Au demeurant, de rappeler que la mission de revivification d’un ‘’Homme de Dieu’’ (vivificateur de la religion), qui qu’il soit, ne dépasse pas 100 ans ; il faut nécessairement un (ou des) continuateur(s) attitré(s) pour perpétuer son oeuvre. Ainsi, les “villes saintes” disparaissent, mais les fondateurs qui sont des « Compagnons de la droite » demeurent éternels. Qu’est devenu Fès (Maroc), Bagdad (Irak). Et selon le Prophète (PSL), avec l’avènement du Mahdi, la Mecque et Médine (où il repose) connaîtront le même sort, et à fortiori, toutes les ‘’villes dites saintes’’ – Telle est la volonté d’Allah, comme le suggère le Hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Éthiopien aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). – « Laissez les Éthiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul, ‘’l’Éthiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
Et c’est dire donc qu’il ne peut pas y’avoir une capitale éternelle de la Tidjaniya et un khalifat général pour tous les tidjanes (fondé que sur les liens de sang) – Une vérité certaine !!!
Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) – Oui, telle est la volonté d’Allah, le Maître de la grâce infinie ; et Il en donne ce qu’Il veut à qui Il veut (62. Le Vendredi : 4 – Al-Jumu’a) !!! Et au demeurant, chaque fois que Dieu remplace un vivificateur de la religion il apporte un meilleur ou son semblable’’ (2. La Vache: 106 – Al-Baqarah). Ainsi, selon cette logique de Dieu, le disciple (confirmateur) est toujours plus ‘’percutant’’ que son maître – puisqu’il est son « secret » et sa ‘’preuve décisive’’, et fait donc toute sa fierté. Oui, l’héritage de Cheikh est toujours ailleurs – ainsi, va la Tidjaniya !!! Oui, les choix de Dieu sont toujours déroutants ! Et ‘’chaque chose est annoncée en son temps ! Vous verrez bientôt !’’ (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm)
https://docs.google.com/document/d/1tbfDm1oNNlaDpTu_-eyOC-5i29pysZyZdjfHCcHhdrQ/edit?usp=sharing