spot_img

Justice pour Mbacké et Fall ! (Par Guy Marius Sagna)

Date:

Serigne Bara Mbacké!
Son nom ne vous dira rien.
Il est une des victimes de l’accident qui s’est produit le 09 mars 2017 dans l’autoroute à péage. Accident causé par une voiture de la gendarmerie roulant en sens inverse. Il s’en sort avec 04 fractures. Venant d’avoir son baccalauréat arabe, il allait récupérer son complément de dossier pour aller étudier à l’extérieur. Depuis, il n’est pas allé poursuivre ses études.

De 2017 à nos jours, ni l’État du Sénégal ni Eiffage n’ont été condamnés à payer des dommages et intérêts à Serigne Bara. Résultat, le 23 avril 2018 une voiture de police assassine Abdoulaye Timera en roulant en sens inverse sur les allées du centenaire.

l’État a pris en charge les frais médicaux de Serigne Bara à l’hôpital Principal.

Khadim Fall, le chauffeur de la voiture est lui décédé. Eiffage et l’État du néocolonial du Sénégal s’entendent pour qu’une voiture de la gendarmerie entre en sens inverse dans l’autoroute à péage. Khadim Fall perd la vie tué par cette voiture de la gendarmerie. Et c’est fini!? La famille de Khadim Fall n’a vu personne.

L’État du Sénégal, face à ses responsabilités pleine et entière, ne peut faire le mort. Il doit dédommager Khadim Fall et Serigne Bara Mbacké.

Justice pour Khadim Fall !
Justice pour Serigne Bara Mbacké!

Enfin, des histoires comme celles de Khadim et Serigne Bara ne sont pas des exceptions malheureusement au Sénégal. Elles montrent que personne n’est à l’abri face à un État néocolonial nécessairement défaillant. La majorité de ceux qui meurent, souffrent ne meurent pas dans les manifestations illégalement interdites. Ils meurent parce qu’ils restent chez eux préférant se taire et ne rien faire face à ce monstre froid : État néocolonial du Sénégal !

Pour notre part, nous avons choisi:
ORGANISE, DON’T AGONISE !

Ensemble nous vaincrons,

Guy Marius Sagna.

5 Commentaires

  1. Ce fou oublie que la police et la gendarmerie peuvent rouler en sens inverse en cas de nécessité. Il appartient à ceux qui roulent dans le bon sens de leur laisser le chemin. En cas d’accident, la police ou la gendarmerie n’est aucunement responsable mais bien le chauffeur du véhicule roulant dans le bon sens. Il doit être même passible d’un retrait de permis dans un pays comme la France. Ignorant wa.

  2. Ce fou oublie que la police et la gendarmerie peuvent rouler en sens inverse en cas de nécessité. Il appartient à ceux qui roulent dans le bon sens de leur laisser le chemin. En cas d’accident, la police ou la gendarmerie n’est aucunement responsable mais bien le chauffeur du véhicule roulant dans le bon sens. Il doit être même passible d’un retrait de permis dans un pays comme la France. Ignorant wa.

    • Ah bon! « La police et la gendarmerie peuvent rouler en send inverse, en casa d’accident la faute incombe au chauffeur malheureux ». Dans les pays où les gens sont normaux, la police aurait pris soin de fermer la circulation en amont comme en aval si besoin extrème, je dis bien extrème, se présente. Avec des gens qui acceptent d’être tués comme des animaux sausages et s’autoblament, enfin je comprend pourquoi macky ne respect pas le Sénègalais.

      • Es-tu sûr de ce que tu dis ? Fermer la circulation en amont ? La police est appelée en urgence, elle doit intervenir, le sens dans lequel roule le véhicule de police est bouché, si la possibilité d’emprunter le sens inverse se présente, elle peut le faire. Je crois que tu n’as pas le permis ou tu n’as jamais conduit dans un pays européen.

  3. Et pourquoi ça doit être seulement intervenir un accident ? Est-ce seulement en cas d’accident que la police et la gendarmerie doivent intervenir ? Cela peut être une course-poursuite avec des malfaiteurs, poursuivre un délinquant routier…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...