XALIMANEWS-Au Tchad, pour faire face à l’insécurité causée par la détention illégale des armes de guerre, une commission mixte de désarmement a été mise sur pied par le gouvernement.
La Commission a un délai de deux mois pour sillonner les 23 provinces afin de désarmer les citoyens détenteurs d’armes pour lesquelles ils n’ont pas d’autorisation. Des armes à feu qui font de nombreuses victimes dans le cadre des conflits intercommunautaires observés dans certaines provinces du pays.
Selon Kalzeubet Payimi Deubet, coordonnateur de l’action gouvernementale, les autorités entendent mener une opération bien musclée. Il ne s’agit pas seulement à la commission de désarmer, mais aussi d’arrêter et faire traduire en justice tous les détenteurs illégaux d’armes.
Mais l’annonce suscite des réactions de sceptiques.
« Je crois que par le passé, il y avait eu plusieurs commissions qui ont été mises en place pour désarmer certains individus qui détiennent des armes à feu, mais on a jamais eu le résultat donc ce n’est pas cette commission qui va trouver une solution. C’est même une fuite en avant », a déclaré Laldjim Narcisse Mbainadji, journaliste et analyste politique.
Voa Afrique