XALIMANEWS- Un vaste réseau de faux monnayage basé à Dakar démantelé. M. Sylla, le fils d’un commerçant, S. O. Faye, 73 ans, retraité de la Banque mondiale, et M. Sall, célèbre prêcheur, ont été arrêtés.
D’après L’Observateur cité par Rewmi, leur interpellation fait suite à une dénonciation anonyme, informant la police de Rebeuss des activités de M. Sylla dans une affaire de fausse monnaie.
Le mis en cause a été interpellé, mardi dernier, dans sa boutique située marché Sandaga de Dakar, à la suite d’une filature par les agents de la Brigade de recherches du commissariat de Rebeuss.
Une perquisition faite dans son magasin a permis de découvrir dix millions F CFA en faux billets. Interrogé, Sall a balancé le nom de ses présumés complices, et conduit les policiers à la Cité Aliou Sow de Guédiawaye où est établi le prêcheur. Chez le marabout, 30 millions F CFA en faux billets étaient cachés. Disciple du marabout, S. O. Faye, a été également cueilli. Ils seront déférés aujourd’hui.
Thiey Yallah! encore une histoire de trafique de faux billets de banque, c’est à croire que certains s’adonnent au culte de l’argent facile dans ce pays. Soyons réalistes, l’argent ne peut s’acquérir aussi facilement sous peine de se compromettre, de gâcher son existence, léser et porter atteinte à son honneur, nuire à sa famille.
Travailler, gagner sa vie à la sueur de son front, quoi de plus noble et de plus tranquille, paisible. Mais risquer sa vie, mettre en jeu son avenir juste pour des jouissances mondaines éphémères ce n’est pas du tout réfléchi. Cependant, il est clair que quelques années passées au fond d’un trou noir, sombre, lugubre, infeste sans possibilité de se mouvoir facilement, aiderons certainement à comprendre et peut être trop tardivement.
La belle vie sur cette terre aussi alléchante qu’elle soit, ne peut procurer qu’un semblant de bonheur. Dans ce monde illusoire, éprouvant d’ici bas nous sommes sans cesse soumis à la fatigue, aux maladies, à la tristesse, aux angoisses et contraintes de toute sorte. Le mieux que nous devrions rechercher, c’est la tranquillité d’esprit, une conscience quitte et l’apaisement du cœur qui ne s’acquièrent que par la recherche et l’obtention d’une foi inébranlable en Dieu.
Seule la foi, la piété en Dieu sont promptes à nous assurer le bonheur éternel pour lequel la lassitude les complaintes et autres tracasseries du monde d’ici bas disparaitraient à jamais, pour un monde de délices éternels.