XALIMANEWS-Au moins 37 personnes ont été tuées vendredi 14 janvier par un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, selon les autorités, alors que les secours fouillent les décombres de plusieurs bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants.
Le tremblement de terre de magnitude 6,2 survenu dans la nuit a fait plusieurs centaines de blessés et déclenché la panique chez les habitants de l’ouest de l’île de Célèbes qui ont déjà subi en 2018 un désastre majeur. «Nous avons sorti (des décombres) 29 personnes qui sont mortes», dans la périphérie de Mamuju, a indiqué Arianto, un responsable local des secours, précisant que 10 survivants avaient aussi été dégagés des ruines. Le responsable n’a pas pu préciser combien pouvaient encore se trouver prisonniers des décombres.
Huit autres personnes sont mortes à Majene, une autre localité de la région de Mamuju, a indiqué un autre responsable local de l’agence. À Mamuju, ville de quelque 110.000 habitants la plus affectée de la région, les sauveteurs recherchaient plus d’une dizaine de patients et personnels médicaux portés disparus sous les décombres d’un hôpital. «L’hôpital est détruit. Il s’est effondré. Il y a des patients et du personnel de l’hôpital prisonniers des décombres et nous sommes en train de les évacuer», a dit un responsable des secours de Mamuju.