XALIMANEWS-Le premier ministre italien Giuseppe Conte, en quête d’une nouvelle majorité depuis la défection d’un parti membre de sa coalition, a annoncé lundi soir qu’il présenterait sa démission mardi. Selon un communiqué de son cabinet, Giuseppe Conte a convoqué un Conseil des ministres mardi à 9 heures, destiné à «informer les ministres de son intention de se rendre au Quirinale (siège de la présidence de la République) pour démissionner». Giuseppe Conte espère obtenir un mandat du président Sergio Matterella pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018, affirment les médias italiens.
La crise politique a été déclenchée par l’ex-premier ministre Matteo Renzi (2014-2016), qui a retiré son petit parti Italia Viva (IV) de la coalition au pouvoir après des semaines de critiques sur la gestion de la crise sanitaire et les plans de dépenses économiques de Giuseppe Conte. L’Italie est entrée dans sa plus grave récession depuis l’après-guerre, enregistrant plus de 83.000 morts dans l’épidémie de Covid-19.
Pour pouvoir rester au pouvoir et éviter la démission, Conte avait dû se présenter, le 20 janvier dernier, devant le Parlement pour un vote de confiance des deux chambres. Facile à la chambre basse, le vote au Sénat a été remporté de justesse, avec seulement une majorité relative après le retrait des sénateurs d’IV. Seulement 156 voix contre 140 avaient été récoltées, alors qu’il aurait fallu atteindre 161 votes pour obtenir la majorité absolue.