spot_img

Covid-19: La panique à l’école Toubatoul 1(Thies)

Date:

Depuis le début du mois, une nette flambée des cas de contamination au coronavirus est notée dans la région de Thiès. Le département de Thiès est dans une zone rouge comme en attestent les nombreux cas à Touba Toul où le virus a emporté le Directeur et fermé provisoirement l’école 1, avec deux enseignantes ayant chopé la maladie.

Les cas de contamination au coronavirus sont désormais monnaie courante dans la région de Thiès, où les cas positifs issus de la transmission communautaire se comptent à la pelle. L’illustration en est donnée par la situation qui sévit à Touba Toul où le virus a emporté le Directeur et fermé temporellement l’école 1. Cette flambée de cas dans la région se lit dans les données virologiques publiées ces dernières 48 heures. 

En effet au niveau national, sur 3 960 tests réalisés au niveau national, il a été notifié 584 cas positifs dont 393 issus de la transmission communautaire. Dans ce lot, les 70 sont répertoriés dans la région de Thiès, soit les 17,81%. 
Récemment, Augustin Tine, Directeur de Cabinet politique du président de la République, par ailleurs Maire de Fandène, avait tiré la sonnette d’alarme. Il déclarait : « En ces moments difficiles et critiques que nous traversons, je me sens investi, en tant qu’autorité locale, du devoir et de la responsabilité de m’adresser à mes parents et compatriotes, pour attirer leur attention sur la nécessité d’adapter leurs comportements de tous les jours à la gravité de la situation qui prévaut dans le monde, dans le pays et plus particulièrement dans la région de Thiès ; et la commune de Fandène n’est pas épargnée ». « Il convient pour tout le monde de refuser de porter la responsabilité morale d’avoir organisé les conditions d’une rencontre fatale, entre les personnes que l’on aime et ce virus criminel », avait-il par ailleurs averti. Mais cet appel n’empêche pas le virus de se propager chaque jour davantage dans le département de Thiès. C’est parce que les populations continuent de vaquer à leurs occupations comme d’habitude, sans le respect des mesures. 

Par ailleurs, les cérémonies familiales et autres rassemblements se font au vu et au su de tout le monde, malgré le fait que leur interdiction est bien actée. Ce qui contribue à cette progression inquiétante des cas. Comme en atteste la situation qui prévaut à l’école élémentaire 1 de Touba Toul où le virus a emporté récemment le Directeur et fermé temporellement l’établissement. 

Selon nos sources, le Directeur qui souffrait de diabète a rendu l’âme lundi dernier. Deux autres enseignantes sont testées positives et prises en charge à domicile. D’ailleurs des mesures conservatoires ont été prises et mises en œuvre pour contenir la progression du virus et allant dans le sens d’une opération de désinfection de l’établissement par le service d’hygiène et l’arrêt provisoire des enseignements-apprentissages. 

Sur l’origine de l’arrivée du virus au niveau de l’école, les supputations vont bon train. Et certains soupçonnent une contamination à travers le car de transport qui emmène chaque matin les enseignants de Thiès à Touba Toul. Les mêmes sources laissent d’ailleurs entendre que les deux enseignantes font partie de ce lot qui emprunte chaque jour le car et c’est ce processus qui aurait abouti à la contamination du Directeur qui réside à Touba Toul. 

Cette donne confirme la pertinence de la fermeture du marché hebdomadaire de Touba Toul, l’un des premiers de la sous-région. En effet, il s’agit d’un marché qui regroupe chaque samedi des milliers et des milliers de personnes venues de tous les coins. Et pourtant, l’application de l’arrêté ministériel interdisant la tenue des marchés hebdomadaires, pour contenir la propagation de la pandémie du coronavirus, s’est faite au forceps à Touba Toul. Et pour cause, les jeunes s’étaient mobilisés pour se dresser contre cette mesure. 

Source: L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Ndiaga Diouf / rejet de la Cour Suprême : Barthélémy Dias risque de perdre son poste de député

XALIMANEWS-La Cour suprême, dans sa décision du 22 décembre,...

Accusations de détournement de fonds Covid : Léon Nzalley et Mouhamadou Sène finalement blanchis

XALIMANEWS-Léon Nzalley et Mouhamadou Sène, qui occupaient respectivement les...

Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19 : Où en est-on de l’enquête confiée à la DIC ?

XALIMANEWS-Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté, hier mardi,...