spot_img

Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs, sauf moi ! (Par Marvel Ndoye)

Date:

« Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. ». Tout le monde voit où commence cette phrase, et où elle se termine. Seules les catégories de personnes suivantes osent affirmer voir ou entrevoir au bout de cette phrase un « …. sauf Macky Sall» :  

** Le menteur professionnel. C’est un individu qui a fait du mensonge un métier, un outil de travail, une clé vers les sommets. Il ne cesse de mentir que lorsqu’il a la bouche fermée.  

** Le corrompu. C’est souvent une personne qui a déjà bradé son âme au diable, a donné un vil prix à chaque partie de son, corps, à son esprit, à sa foi. Son organe le plus précieux est le ventre. Il ne mange pas pour vivre, il bouffe par habitude. Pour un sandwich il peut jurer à la fois sur la Bible et le Coran  que 1 + 3 = 0.    

** Le pyromane. Généralement c’est un obsédé qui succombe en permanence à un désir d’assister à un incendie à la faveur d’actions volontaires de sa part. Parfois c’est un débile mental qui recherche la volupté de déchainer un incendie. Lorsqu’il a en main un pouvoir politique au lieu d’une simple allumette, son obsession devient d’embraser une nation  

Dans le cas du Sénégal, ce genre d’individus sans foi ni loi est encore plus condamnable étant donné que tout le monde sait que c’est depuis la présidence de Abdoulaye Wade que cette question a été réglée, et que c’est pour ne plus y revenir jusqu’à l’extinction du soleil qu’il a été proposé aux sénégalais durant le référendum 2016 d’en faire une « clause d’éternité ». Donc lorsque l’initiateur de ce referendum ose dire aujourd’hui « ni-oui, ni-non » aux sénégalais, laissant sous-entendre que finalement il a le choix de considérer ou non qu’il y’a un « … sauf moi » à la fin de cette clause, c’est qu’il prend vraiment les gens pour des c…. 

Nous n’avons nul besoin de l’avis ou de l’interprétation d’un constitutionnaliste, celui d’un avocat, d’un professeur de droit, d’un président, d’un ministre, d’un journaliste. La lecture de Mère Thièrè ou d’un élève de CM2 suffit amplement.  

Le plus gênant dans tout cela est qu’à force de lire ou entendre les mythos, corrompus, pyromanes donner publiquement leur lecture délibérément falsifiée et stupide, ils donnent au Sénégal l’image d’un pays peuplé d’abrutis qui épiloguent sur la signification de « nul ne peut » ou sur le résultat de 1 + 1.  

Nous avons tous vu aux Etats-Unis comment les grands groupes médiatiques, les administrateurs de réseaux sociaux ont censuré le Président Trump, de hauts fonctionnaires, et des groupes de soutien qui diffusaient délibérément des mensonges dans le but d’alimenter la violence des uns contre les autres, d’embraser le pays. Le Sénégal doit s’en inspirer et l’appliquer dès maintenant. Tous les propos destinés à mettre le feu aux poudres tels que les « ni-oui, ni-non » d’un Président sans parole, les appels au massacre à la machette d’un député méprisable, les mensonges volontaires de pseudo juristes, les falsifications de politiciens et opportunistes sans scrupule, doivent tous être bannis des médias non corrompus.  

Qu’ils se disent préparés à massacrer des sénégalais à la machette pour les obliger à lire « Sauf moi ….. ou … Sauf Macky» à la fin de la clause d’éternité sur la limitation des mandats à deux ne fait que renforcer la détermination de ces sénégalais à faire face aux ennemis du Sénégal qu’ils sont. 

MARVEL NDOYE 

E-mail : [email protected]     

5 Commentaires

  1. Machallah.
    Une démonstration aussi simple que limpide.
    Seuls ceux qui réfléchissent avec le ventre ou les fesses comme ce Lemzo passe-partout sont prêts à soutenir que 1 + 1 = 0

    SPECTATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Langues locales et langues de l’ex-colon : Principes fonctionnels et identitaires (Par Dr Malé Fofana)

"Dans une conférence, voilà que les représentants Sénégalais parlent...