spot_img

Vaccin contre le Covid-19 : Sanofi, un fiasco français

Date:

XALIMANEWS-L’Express révèle une enquête en trois volets sur le retard du géant pharmaceutique dans la course aux vaccins contre le Covid-19. Emmanuel Botta, rédacteur en chef adjoint du service économie revient sur les raisons de ce « fiasco français ».

Alors que la course aux vaccins est lancée, Sanofi annonce un retard considérable. L’occasion pour l’Express de chercher à comprendre s’il s’agit d’une spécificité française.  Retour sur les vingt dernières années d’un des géants pharmaceutiques. S’agit-il d’un mal plus profond ? A quel moment le retard a-t-il commencé à se faire sentir ? D’où vient ce décalage avec les autres pays européens ? La recherche française souffre-t-elle d’un désinvestissement ? Autant de questions auxquelles Emmanuel Botta avec Stéphanie Benz et Béatrice Mathieu ont tenté de répondre dans leur enquête en trois volets.

Emmanuel Botta, rédacteur en chef adjoint du service Eco à l’Express :

On parle d’un géant pharmaceutique, un des leaders mondiaux du vaccin donc on le voyait comme un des potentiels vainqueurs de cette course aux vaccins donc de les voir si loin dans leur retard, c’est un véritable fiasco.

Pour cette enquête on était trois et heureusement car les anciens hauts dirigeants ne voulaient pas parler, c’était compliqué. On a découvert l’idée d’une entreprise très fermée, avec des chercheurs qui ne pouvaient pas partager l’état de leur recherche. 

Sur la part sociale, il faut bien se rendre compte qu’il y a une dizaine d’années il y a eu un vrai virage. Sanofi a fait chuter ses effectifs de recherche, alors que dans le même temps les dividendes donnés aux actionnaires ont augmenté. C’est un choix d’entreprise.

Franceculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hôpital de la PAIX de Ziguinchor : Le SYNTRAS annonce une grève pour dénoncer le non-respect des accords

XALIMANEWS-Le secrétaire général de la section Ziguinchor du Syndicat...

Avancée historique : Une première greffe de cornée effectuée au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye satisfait…

XALIMANEWS-Le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses sincères...

Promotion de l’avortement clandestin sur les réseaux sociaux : Le ministère de la Santé met en garde

XALIMANEWS-Depuis quelque temps, une campagne de vente de produits...

Cancer du col de l’utérus : 1312 morts et 2024 nouveaux cas recensés chaque année au Sénégal (Lisca)

XALIMANEWS-Chaque année, au Sénégal, le cancer du col de...