XALIMANEWS: La Diaspora Casamançaise dénonce les affrontements de l’armée sénégalaise contre les rebelles. selon un communiqué rendu public, pour mettre fin aux problèmes de la Casamance, le dialogue doit être privilégié.
A les en croire la guerre ne fait que causer des morts intitules et ce sont les populations casamançaises qui en paient les pots cassés. La Diaspora casamançaise qualifie l’intervention militaire injustifiée et inappropriée car selon elle, depuis des années cela n’a pas réglé le problème de la Casamance: « La guerre n’a jamais réglé un conflit mais elle cause la mort et la haine qui, à leurs tours,
constituent les essences mêmes des conflits »
En effet, ils appellent la Guinée Bissau, la Guinée et la Gambie à se mobiliser pour la paix en Casamance. « En outre, nous lançons un appel aux peuples frères de la Guinée-Bissau, de la Guinée et de la Gambie à se mobiliser pour la recherche de la paix en Casamance ; le peuple casamançais n’est pas étranger à vous. Une famille éplorée en Casamance n’est autre que la même famille dans les deux Guinée et en Gambie ».