APS) – Le stand des exposants ghanéens à la 19-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) fait le plein de visiteurs composés pour l’essentiel de femmes, attirées par la beauté et l’originalité des bijoux ‘’fantaisies’’ qui y sont exposés.
Ici, une vaste gamme de produits est en effet proposée aux clients : colliers, bracelets, boucles d’oreilles et parures. Des bijoux très prisés dans cet espace très fréquenté et dont la quasi-totalité des exposants sont membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Ghana.
Pour Penda Sow, une jeune sénégalaise rencontrée sur les lieux, les produits présentés dans ce stand sont de très bonne qualité et au goût des femmes qui affectionnent les bijoux d’apparat.
‘’Ce n’est ni de l’or, ni de l’argent, mais c’est de la bonne qualité que l’on n’a pas la chance d’avoir sur le marché sénégalais’’, explique la jeune fille.
Même son de cloche chez Aïssatou Diop qui indique avoir été mise au courant par une amie qui a déjà acheté dans ce stand des bijoux pour les revendre.
‘’Je suis, pour ma part, venue me procurer des colliers et des bracelets, non pas pour les vendre, mais pour les porter’’, confie Aïssatou, affirmant que les produits ghanéens sont de meilleurs qualité que ceux que l’on trouve à Dakar. En plus, ils sont, dit-elle, moins cher.
Exposant et antiquaire ghanéen, Francis Ayim se frotte les mains. Lui qui souhaite la prolongation de la FIDAK qui lui permettrait d’écouler toute sa marchandise.
‘’Je commençais à me décourager, parce que je n’arrivais pas à vendre cinq articles par jour. Mais depuis le week-end, mes objets sont en train de partir, comme de petits pains’’, explique cet antiquaire tout heureux qui participe à sa première foire au Sénégal.
‘’Si Dieu le veut, déclare-t-il, je reviendrai l’année prochaine, avec beaucoup plus de produits de meilleure qualité, et je suis certain qu’ils seront mieux appréciés par les Sénégalaises qui connaissent bien la valeur de ma marchandise’’.