Dans le cadre de la réalisation de la cité Jaxaay, l’Etat avait acquis auprès de la Sn-Hlm les Unités 24 et 25 des Parcelles Assainies Keur Massar, en échange de deux milliards de francs Cfa qu’il a payés cash. Et conformément à la convention qui lie les deux parties, la Sn-Hlm ne disposait d’aucun droit sur ce site désormais sous le contrôle de l’Etat. N’empêche, la société dirigée par Amadou Matar Bâ a ciblé les poches destinées à des espaces d’utilité publique (école, aire de jeu, marché…), les a morcelées en parcelles pour les revendre.
Une situation source de futures tensions est en train de se jouer actuellement à Jaxaay. Dans cette cité à logements sociaux, une révolte des populations n’est pas à écarter, suite aux agissements de la Société Nationale des Habitations à Loyers Modérés (Sn-Hlm) qui se serait lancée dans des morcellements tous azimuts de toutes les poches situées dans la zone. Des parcelles qui, après morcellement, ont été destinées à la vente. Selon des sources fiables, « les autorités de la Sn-Hlm ont ciblé la cité Jaxaay où elles s’adonnent depuis quelque temps au morcellement des poches pour les vendre à ceux qui veulent acquérir des parcelles. Tout ce qui est poche a été vendu. A la cité Jaxaay, il n’y a plus d’espace. Les sites qui devaient abriter jardin public, marché, école, cimetière et aire de jeu font l’objet de spéculation foncière ».
N’empêche, les autorités de la Sn-Hlm, qui ne dispose plus de réserve foncière aux Parcelles Assainies Keur Massar, auraient jeté leur dévolu sur les poches de Jaxaay pour se faire des sous. « A l’heure où je vous parle, une quarantaine de parcelles a été vendue. Certaines parcelles ont d’ailleurs été octroyées à des agents de la boîte », renseigne une source bien informée qui met en cause le directeur commercial Alioune Badara Cissé ainsi que le Directeur général Amadou Matar Bâ. Si l’on en croit d’ailleurs notre source, le premier nommé, Alioune Badara Cissé qui devait aller à la retraite depuis mars 2009, « a demandé et obtenu une prolongation d’une année. En principe, c’est ce 10 mars 2011 qu’il devait partir, mais il est en train de faire un intense lobbying pour une autre prolongation ». Cela dit, trois délégués de quartier à la cité Jaxaay au courant de la vente des parcelles flottantes n’entendent pas laisser passer « la forfaiture ».
Joint au téléphone, le secrétaire général de la Sn-Hlm, Ibrahima Diouf, dit ne pas être au courant de cette affaire.
Hawa BOUSSO
lasquotidien.info