XALIMANEWS- Le personnel médical chargé de vacciner le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, et sa suite n’avais pas mis de gants. Ce qui a intrigué plus d’un. Xalima a mis au goût du jour un article écrit par le site « lavoixdunord » publié suite à la publication d’une photo montrant une infirmière qui vaccinait sans gants et qui a suscité la curiosité de plusieurs lecteurs en France.
Médecins et infirmiers qui vaccinent contre le coronavirus sont-ils obligés de porter des gants ? Non, ce n’est pas une obligation. Les recommandations en matière de vaccination prévoient que « le professionnel préparant les doses et effectuant le geste de vaccination doit porter une tenue professionnelle propre, adaptée et dédiée à l’activité, explique l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Concrètement, les mêmes règles s’appliquent que pour d’autres vaccinations. La plupart des professionnels qui vaccinent privilégient de ne pas porter de gants et d’effectuer un lavage des mains rigoureux entre chaque personne. »
Dans son guide d’organisation de la vaccination adressé aux EHPAD, le ministère de la Santé ne recommande pas au soignant qui vaccine de porter systématiquement des gants, « sauf s’il présente des lésions cutanées aux mains ».
En revanche, il est précisé qu’il doit porter un masque à usage médical. Les autres protections de type surblouse, tablier, surchaussures… « ne sont pas nécessaires ».
Avec la voix du nord