Les jeunes de l’Alliance des forces du progrès (Afp) iront à l’assaut des différents postes stratégiques de leur instance. La date du 12 mars prochain servira de transition – pour certains, frappés par la limite d’âge – de postuler pour le bureau politique dont le renouvellement de certains départements démarre aujourd’hui . Cette phase se fera au cours d’un congrès qui aura lieu à Fatick. L’annonce a été faite hier, lundi 7 mars, au cours d’une conférence de presse au siège de l’Afp
L’ Alliance des forces du progrès (Afp) va rajeunir ses instances et instaurer la parité. C’est l’avis du Mouvement national des jeunes pour le progrès. En conférence de presse hier, lundi 7 mars, à Dakar, son secrétaire national, Mbaye Dione a soutenu : « nous sommes une formation démocratique. Ceux et celles qui ont dépassé l’âge de 35ans, vont céder la place aux plus jeunes pour leur donner l’occasion de faire leurs preuves et d’apporter leur savoir faire. Quant aux départs, ils vont intégrer le bureau politique de l’Afp et se battre pour des postes stratégiques». La date du 12 mars prochain sera un tournant fort dans la vie des jeunes progressistes. Ces derniers vont tenir un congrès à Fatick pour mettre en exergue leurs ambitions. « Le samedi prochain sera marqué par un rajeunissement de notre mouvement. Plus de 800 délégués et des jeunes issus des autres régions sont attendus.
L’occasion sera marquée par l’application de la parité et la consécration des jeunesses féminines au sein de l’Afp », a renseigné le docteur Malick Diop dudit mouvement. Il a poursuivi : «nous voulons donner une autre image de notre parti. Au niveau des jeunes, nous avons fait notre preuve en gagnant des communes et communautés rurales. Aujourd’hui, nous allons nous mesurer avec les anciens, pas dans le but de les supprimer, mais de les renforcer. Et pour cela, nous, qui sommes frappés par la limite d’âge, avons décidé de nous postuler pour le renouvellement du bureau au département de Dakar. Et je suis candidat au même titre que mes devanciers.»
Le congrès de la jeunesse nationale progressiste aura pour thème «libérer le peuple sénégalais et réhabiliter l’espoir». Pour le président de l’organisation, El Hadji Diawara, «la pertinence d’une telle réflexion trouve son fondement sur le fait que l’ambition du pouvoir est d’y rester. Et pour cela, le gouvernement préfère recueillir l’avis de son clan au détriment du Peuple qui souffre le martyre sur tous les plans de la vie. L’occasion, nous sera donnée de diagnostiquer tous ces maux et d’en proposer des solutions.»
Pour le mouvement national des jeunes pour le progrès Mnpj, le contexte national est marqué « par les syndromes d’une vie chère, des délestages, de la mort programmée de la filière arachidière. Il s’y ajoutent un système éducatif paralysé et un chômage de plus en plus endémique. En outre, là où, précisément, la recherche de l’intérêt général devait constituer l’unique finalité de l’action politique, nos gouvernants s’évertuent à effectuer une succession de manipulation d’appareils, de démarches clientélistes, archaïques et étriqués sapant, gravement, le moral des Sénégalais». Face à cette description, les camarades du Docteur Diop ont déclaré que l’Afp « épris de justice est plus que déterminée à s’engager à rétablir une justice sociale foulée au pied par le régime de Wade. »
sudonline.sn