La Confédération des syndicats autonomes (Csa) s’en va-t-en guerre contre les menaces qui pèsent sur l’emploi, le renchérissement du coût de la vie et autres coupures intempestives d’électricité. Dans ce cadre, la centrale dirigée par Mamadou Diouf, par ailleurs secrétaire général du Sudes, envisage d’organiser une marche de protestation le 16 mars prochain.
Particulièrement remontée contre la précarité du monde du travail, la Confédération des syndicats autonomes est décidée en effet à engager une action dynamique pour obtenir du Gouvernement et du patronat les réponses attendues aux préoccupations des travailleurs et de leurs familles. Toute chose qui urge, notent les membres de la Csa, en raison des contraintes diverses qui fragilisent au quotidien la vie des masses laborieuses et devant lesquelles l’incapacité des décideurs frôle l’incurie. « Aujourd’hui encore, malgré les effets d’annonces, nous attendons la baisse effective des prix des denrées de première nécessité », font ainsi remarquer les compagnons de Mamadou Diouf. Et d’indiquer en outre : « Les coupures intempestives d’électricité continuent de rendre la vie impossible aux ménages, installent l’insécurité dans les quartiers et gênent de façon considérable le fonctionnement des entreprises et services. Pourtant, c’est à ces moments précis que le coût des factures d’électricité est le plus élevé ».
La situation des entreprises sénégalaises n’est ainsi guère enviable. « Plus de 3000 emplois sont en train de disparaître, sacrifiant autant de familles suite à un acharnement inexplicable sur l’Entreprise Jean Lefebvre Sénégal ». Que dire de l’épineux cas de la Sidec, voire du secteur de la santé qui n’est pas à l’abri de tels remous avec en particulier « l’instabilité consécutive au licenciement abusif du représentant du personnel au conseil d’administration de l’Hôpital Général de Grand Yoff ». Face à ces dysfonctionnements majeurs, ont affirmé les membres de la Csa, l’Etat joue au « dilatoire », prolongeant de façon inacceptable les solutions aux problèmes des travailleurs (Sidec/Snts et autres secteurs du Nettoiement, du Gardiennage et de la Sécurité privée).
L’alternative qui reste, selon les compagnons de Mamadou Diouf, est une vaste mobilisation pour amener le Gouvernement à être plus attentif aux appels des travailleurs et de leurs familles. Pour autant, la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal a opté pour l’organisation d’une marche de protestation, le 16 mars 2011, afin de contraindre les pouvoirs publics à tendre vers la résolution diligente de ces dysfonctionnements qui agressent les conditions de vie des travailleurs.
SUDONLINE.SN