XALIMANEWS: Après Dakar c’est au tour de la Banlieue de s’y mettre. Guédiawaye sort dans la rue. Des jets de pierre, des pneus brulés, tout pour la libération d’ Ousmane Sonko, arrêté hier pour troubles à l’ordre public. Le tribunal de Guédiawaye a été saccagé. Il semble que les manifestants n’arrêteront pas tant que Ousmane Sonko ne sera pas libéré.
A l’Ucad aussi nous dit-on que les étudiants sont à nouveau face aux forces de l’ordre. Aux Parcelles Assainies des échauffourées sont notées. La situation devient de plus en plus incontrôlable puisqu’ un mort est déjà compté a Bignona et un blessé grave par balle.
Pauvre peuple Sénégalais, il suffit de relire l’histoire de l’occupation de notre sol par des étrangers, Français précisément pour comprendre pourquoi nous ne nous libérerons jamais d’un tyran ou d’un président qui voudrait faire quatre voire cinq mandats ! Au départ, les Français de souche n’étaient même pas 1200 hommes, pourtant, aidés par des locaux ils ont réussi à tenir le pays, durant la traite des esclaves et 300 ans durant la colonisation. Le Sénégalais ne risque jamais sa vie par conscience politique, il aime manger, s’amuser, danser (surtout pour les femmes, toutes les femmes). La seule promesse qui pourrait pousser des Sénégalais au sacrifice dans a guerre c’est le paradis, or ce paradis-là ne leur est même pas garanti ! Quand le président va aller à la prochaine présidentielle ou repousser les législatives en cumulant les deux en 2024 cela va passer et les khalifes généraux vont aller dans son sens ! D’autres peuples dignes se sont libérés en se battant par centaines de milliers à la face du monde en moins de deux mois, chaque jour que Dieu a fait. Quant à ces dizaines de milliers de Sénégalais de l’extérieur, qui parlent, parlent par Lives interposés, ils devraient au moins se préparer en prenant une année sabbatique ou un mois de congé pour venir au pays en 2024. C’est trop facile de demander à ce que nous nous battions alors qu’eux restent dans les pays développés des années.