XALIMANEWS : Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck a fait une sortie après les violentes manifestations notées ces derniers jours au Sénégal.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)
Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....
Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels
XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...
Mamadou Ndiaye, alias Ndiaye Bambey (« And Nawlé »), félicite le Pastef et invite l’État à expérimenter la « Théorie M-S »
XALIMANEWS- Au lendemain des élections législatives anticipées, Mamadou Ndiaye,...
Assemblée nationale/15ème législature : Pastef obtient 130 députés
XALIMANEWS- A l'issue de la publication officielle des résultats...
Discours responsable et républicain ! Vraiment il y a un immense fossé qui sépare Idy de Yolom Guénio….
Plus crétin que ce détourneur n’existe pas au Sénégal. Cet idiot qui s’écouter parler, qui joue un rôle et se masturbe en attendant l’ordre de celui qui lui a promis sa place. Avec Idrissa Seck, même à l’assemblée, le Sénégal restera abonné aux mêmes méthodes à la Sassou Nguésso; pousse-toi que je m’installe
Idrissa Seck parle à ceux qui ont oublié l’histoire.
Je rappelle. Et je défie tout sénégalais qui pensera y trouver une virgule fausse.
1- Idrissa Seck avait dit que jusqu’à l’extinction du soleil aucune preuve de détournement ne sera fournie contre lui. A la suite des accusations de Wade.
2- Dans une interview à la radio RFM, il déclara que Wade lui avait confié ses fonds, qu’il les laissa à sa discrétion, et qu’il s’en est servi pour racheter des âmes égarés. Pour la petite histoire, lorsque cette interview a été diffusée par RFM, Souleymane Jules Diop, proche des larmes, fit une sortie. Jules Diop révéla qu’avant diffusion, il avait eu le privilège d’écouter l’enregistrement de l’interview, depuis le Canada. Il dit qu’il eut, tout de suite, compris que cette interview diffusée sera une catastrophe, que ce sera l’écroulement de la défense de Idrissa Seck contre Wade. Jules dit qu’il a supplié le journaliste de ne pas diffuser. Mais que ce dernier a refusé. La diffusion de l’interview faite, Idy et tous ceux qui l’entouraient contre Wade, et qui sont aujourd’hui avec Macky, comprirent qu’Idrissa Seck venait de fournir, contre lui-même, bien avant l’extinction du Soleil, les preuves dont il niait l’existence.
3- Il fallait rapidement éteindre le feu que Idy venait d’allumer contre soi-même. Abdoulatif Coulibaly entra en jeu. En ce moment, Abdoulatif avait déjà démissionné du groupe Sud pour lancer sa Gazette. Abdoulatif n’avait donc plus de support audiophonique pour aider Idy. Il alla négocier auprès de Sud FM, qu’il avait quitté, un créneau horaire pour inviter Idy pour une séance de rectifications de ses propres dires. Il obtint son créneau horaire et invita Idy. Dans cette 2e interview de rectification de ce qu’il avait dit sur RFM, Idrissa Seck dit que les fonds dont il parlair étaient des fonds politiques. Et c’était avec ces fonds là qu’il recrutait pour Wade, qu’il débauchait des porteurs de voies de d’autres partis. Mais nous avions déjà compris que l’ultimatum de l’extinction du soleil était tombé, et très tôt d’ailleurs.
Ce que j’ai écrit ici n’est qu’un rappel de l’histoire. Une de ces épisodes de l’histoire du Sénégal qui nous ont permis de comprendre les jeux masqués de tous ces gens que nous avons du mal à gober aujoird’hui. Des êtres masqués qui vous montrent n’avoir aucune relation, alors qu’en réalité ils ne sont que des acteurs pour un contrôle de l’opinion avec l’usage de ces mensonges inouis.
Ce que Idrissa Seck dit là, aujourd’hui, c’est un gros mensonge pour pouvoir servir de conseil à Sonko. Idrissa parle à ceux qui ignorent oubqui ont oublié l’histoire.
Je rappelle mon défi à tous ces fanatisés qui viendront encore m’emmerder: ce sont des faits historiques que j’ai rappelé ici. Pour que ces manipulateurs depuis des dizaines d’années ne dupent pas encore des sénégalais.