spot_img

Nouvelle sortie d’Idrissa Seck : « Par la grâce de Dieu, le peuple sénégalais est intelligent et difficilement manipulable…”

Date:

XALIMANEWS-Idissa Seck vient réagir suite à la célébration du “Kazu Rajab” à Touba. Et sur sa page Facebook, il a posté un message en s’adressant aux sénégalais.

L’intégralité du message

« Avec la chance qui m’a été donnée de célébrer l’Ascension du Prophète et la visite de Serigne Fallou à notre monde, ici à Touba, l’idée m’est venue de m’adresser à nouveau à mes compatriotes pour partager des provisions puisées dans un Livre que m’a offert Serigne Moustapha Mbacké, khalife de Serigne Bara.
Il y a en effet quatorze siècles, des règles d’une parfaite rectitude ont été établies pour gérer les conflits dans une société. Elles sont regroupées dans le 49 ème chapitre, le bien nommé « Al Hujuraat », « les Appartements », unités de base dont les agglomérations forment quartiers, villes, pays et continents…
Chaque acteur y reçoit ses règles de conduite, à charge pour lui de s’y conformer ou de les rejeter.
Je remercie et félicite ceux qui, en 2021, dans une contrée nommée SÉNÉGAL, s’y conforment et je souhaite à ceux qui s’en écartent, d’être guidés vers ce qu’il y a de plus droit dans la conduite de toute affaire, privée ou publique.
La première règle est un antidote aux « fake news » et aux « manipulations » de ceux qui ne souhaitent pas la manifestation de la Vérité et qui veulent l’ensevelir dans le bruit et la violence. La voici: « Ô vous qui vous souciez de votre sécurité et de celle des autres! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair, de crainte que par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ». Cette règle est essentielle à méditer en ces temps de « fake news » où sur des réseaux sociaux, invectivent, insultent, menacent et fanfaronnent les habitants de la « montagne de la stupidité »(peu de compétence, beaucoup d’arrogance) et dont s’écartent noblement ceux de la « vallée de l’humilité » ou du « plateau de la maîtrise », (beaucoup de compétence, beaucoup d’humilité), selon l’effet Dunning-Krueger ».
Par la grâce de Dieu, le peuple sénégalais est intelligent et difficilement manipulable dans la durée. Passée l’émotion, il se range toujours du côté de la Vérité, une fois bien informé et éclairé.
Deuxième règle : « Et si deux groupes…se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle, combattez le groupe qui se rebelle jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre…Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables… »
Troisième règle : « Ceux qui se soucient de leur sécurité et de celle des autres ne sont que des frères. Établissez la Concorde entre vos frères… ».
Les deuxième et troisième règles sont à méditer par les médiateurs et régulateurs sociaux à qui nous devons tous renouveler notre gratitude et notre reconnaissance pour avoir contribué à sauver notre pays et son image, tout comme y a concouru la robustesse de nos institutions civiles et militaires.
Pour nous acteurs politiques et économiques, qui sommes dans la compétition et parfois la rivalité, voici une quatrième règle: « Ô vous qui vous souciez de votre sécurité et de celle des autres! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux…Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets injurieux ».
Je conclus: « La Paix ne se trouve pas dans une chose sans l’embellir. Et elle n’est pas ôtée d’une chose sans lui nuire »
Que ceux qui aiment le SÉNÉGAL d’un amour sincère et inconditionnel, transcendant tous les intérêts personnels, se MOBILISENT, ENSEMBLE, pour PROTÉGER et PRÉSERVER la PAIX, la STABILITÉ et la TERANGA du SÉNÉGAL.Salam.

Idrissa Seck
Président du parti Rewmi »

7 Commentaires

  1. Merci President Idrissa Seck. Vous êtes bien le seul avec El hadji Diouf et Yakham qui défendaient le President en ce moment.
    Où est L’APR ? Où sont ses membres ses sympathisants, ses ministres, LE FOUTA, LE SINE ? Pourquoi Dakar doit décider de l’avenir du pays? Si la constitution donne au président le droit de se présenter, il le fera un sha Allah.
    De quoi avez vous peur?
    Nous devons défendre le président qui a fait un excellent travail à l’intérieur du pays, à Dakar et partout. Son bilan parle pour lui. Levez vous, défendez le droit. Levez vous défendez le président. Cest votre devoir.
    Nous avons défendu partout la gendarmerie, la police si lâchement attaquées par les membres de Pastef, par des voyous, des bandits. Maintenant c’est NOUS qu’il s’agit. Levez Vous pour défendre POLITIQUEMENT PACIFIQUEMENT LE PRESIDENT MACKY SALL.
    Vive Macky
    LEVEZ VOUS, LEVEZ VOUS.

  2. Am, j’espère que tu es satisfait de tes mensonges et j’espère que tu as été bien payé. Les 3 que tu viens de nommer sont les plus détestés au Sénégal
    Faites des sondages svp
    Vous ne pouvez plus manipuler l’opinion
    Va chercher un travail digne de nom

  3. Le senegalais le plus tortueux de l’histoire de notre République, le plus grand menteur, le plus grand manipulateur, celui qui n’a plus aucune once de honte, le plus grand voleur des ressources financières et foncières qui appartiennent au commun des senegalais s’appelle idrissa seck. Wu’il aille mourir au diable.

  4. Comme toujours, Idrissa relève le débat. Tu es mon candidat pour 2024. Un vrai leader avec une vision et qui prend toujours de la hauteur. Merci Seck. Dieu te le revaudra.
    Rien à voir avec ce présumé violeur qui, au lieu d’aller répondre au juge, mobilise ses sauvageons, pilleurs et autres hypocrites démasqués, pour semer la mort et la désolation dans le pays. Sonko finira par rendre des comptes à la justice. Sinon, comme il le dit lui-même: “ day yomb torop “. C’est trop facile!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...