spot_img

Conflit foncier Dangote-Touba sur les 124 hectares de Pout: Le document signé par Wade qui attribue les terres à Serigne Saliou Mbacké

Date:

NETTALI.NET – L’affaire qui oppose les héritiers de feu le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké (1915-2007), à l’entreprise Dangote et relative à un conflit foncier autour de 124 hectares vers Pout sera vidée ce 14 mars après un premier report. Pour rappel, il il faut souligner que par jugement en date du 26 août 2010, le tribunal de Thiès avait jugé « illégale » l’occupation par Dangote du domaine de feu Serigne Saliou. Nettali.net publie en format Pdf le decrét qui alloue les terres en question au défunt khalife.

 

Le document que nous publions a été signé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avec le contre-seing de Macky Sall, alors Premier ministre.

Le conflit a débuté en juillet 2008, seulement sept mois après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké. C’est par lettre en date du 15 mai 2006 que « l’ermite de Khelcom » avait sollicité et obtenu du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, par décret numéro 2006-1335 du 27 novembre 2006, un déclassement portant sur 942 hectares dans la forêt de Pout et Keur Mousseu.

Au cours de la même période, la société de cimenterie Dangote sollicite et obtient, elle aussi, une portion de terres de 124 hectares qu’elle occupe jusqu’ici. C’est ainsi qu’a débuté le feuilleton judiciaire. Ainsi, les héritiers du défunt khalife avaient servi le 30 juin 2010, une assignation en expulsion devant le tribunal de Thiès. Et depuis, la tension monte entre les représentants du puissant industriel nigerian aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké.

Depuis quelques jours, l’affaire a pris une nouvelle tournure, d’influentes personnalités du monde politique (majorité comme opposition) et des affaires ayant décidé de s’impliquer pour la défense des droits de la famille du cinquième khalife général des mourides.

Nettali.net

 

2 Commentaires

  1. suivez moi svp , il faut tout simplement annule le decret de WADE et donne les terres aux gens qui veulent investir . WADE ce quil fait c’est de donne les terres des senegalais a des marabouts pour leurs faire plaisir au detriment du reste des senegalais et ce n’est pas normale . WADE est pire que SATAN .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...