XALIMANEWS-L’état d’urgence sanitaire prend fin ce 19 mars à minuit. Cette décision prise par le président Macky Sall en conseil des ministres ne semble pas faire l’unanimité dans le secteur de la santé.
Secrétaire général des travailleurs de la santé, Mballo Dia Thiam estime que le moment est mal choisi. « Ce n’est pas le moment idéal parce que le nombre de cas augmente. Et on est rarement descendu de la barre des 100 cas. La prise de ces différentes mesures que cela soit couvre-feu partiel ou couvre-feu total, confinement ou reconfinement, tout doit être de mise », a-t-il fait savoir.
Pour le directeur du Seps, la levée de l’état de catastrophe sanitaire est compréhensible. « La covid-19 est toujours là, mais nous observons depuis plusieurs semaines, une tendance baissière. Et nous souhaitons qu’elle soit maintenue » a fait savoir Dr Ousmane Guéye. Il appelle toutefois la population à faire preuve de vigilance, car, estime-t-il, le vaccin contre la covid-19 ayant commencé depuis le 23 février dernier, permet aux Sénégalais de vaquer à leurs besoins. Mieux, il les incite à continuer d’observer les gestes barrières et non à baisser les bras.