Je ne réagis pas instinctivement. Mes positions sont connues de tous mes lecteurs sur cette page. J’aime mon pays je le défends quand c’est nécessaire. Mon engagement politique ne fait pas de moi un démagogue face aux défis.
Mais vous avez été nombreux à me demander de réagir sur la dernière production, si on peut en appeler une, de Madiambal Diagne sur la démarche tribale dans le positionnement politique au Sénégal, notamment ces derniers temps.
L’homme est connu pour ses sorties maladroites et dangereuses. C’est un récidiviste dans ce domaine. Il aime bien faire parler de lui, de la pire des manières parfois. Il assure et assume ses positions, que je ne partage pas parfois.
Ousmane Sonko est également connu pour ses manières de faire qui laissent à désirer. Elles me semblent insuffisantes pour mettre tout un groupe ethnique dans un sac, l’insulter et le stigmatiser, surtout de la part d’un journaliste.
Ma première conviction est qu’il a écrit des choses grossières. Il doit disposer (je l’espère bien) des preuves de ce qu’il avance. Ma seconde conviction est qu’Ousmane Sonko ‘utilise’ la Casamance, comme personne ne l’a fait dans le passé.
Je suis un enfant du Sénégal, né en Casamance, contrairement à Sonko qui prétend vouloir la « sauver ». De cette maladresse, découle des positions privées que certains craignent d’extérioriser, par peur de ‘représailles’.
A Madiambal Diagne, j’ai déjà répondu dans un passé récent, quand il a injustement attaqué Souleymane Téliko; comme je l’ai toujours fait. Comme je l’avais fait quand Moustapha Cissé Lô a taxé les partisans de Sonko de rebelles.
Ma conviction est que ni l’un ne doit « utiliser » la Casamance pour son marketing politique, ni l’autre ne doit se « servir » de sa plume pour « blesser » toute une ethnie. La Casamance est en convalescence, le Sénégal panse ses récentes plaies.
Il urge de dépassionner le débat. La paix n’a pas de prix. La cohésion, non plus. » Les deux choses qui sont meilleures que moi sont le Qur’aaa (qui est le verbe divin) et la paix (sans laquelle on ne peut s’adonner à sa lecture) », a dit Mouammad.
Par Mamadou Lamine Ba
Pouvez-vous svp préciser en comment Sonko utilise la Casamance ? Les diolas ou les casamançais doivent-ils culpabiliser le fait de partager la même vision du Sénégal qu’Ousmane Sonko ?
Avant Sonko, il y avait Robert Sagna ne l’oubliez pas. Personne ne la suivit tout simplement parce que sa vision du pays n’est pas partagée par la majorité des casamançais et cela bien qu’il soit originaire de Casamance.
Personne ne peut nous obliger à renier Ousmane Sonko tant qu’il restera fidèle à ses principes de dignité, d’honnêteté, de justice et de patriotisme.